La vente de votre entreprise

Vous êtes prêt à franchir la prochaine étape dans la vie de votre entreprise ? Vous désirez laisser votre entreprise à un autre entrepreneur ou à un fonds d'investissement ? Vous avez décidé de vendre votre entreprise, mais vous ignorez par où commencer ? En tant que bureau indépendant, nous disposons de toute l'expertise en interne pour vous accompagner tout au long du processus de vente, depuis la préparation de la mise en oeuvre à la finalisation du marché. Notre interlocuteur fixe vous guidera tout au long de la procédure. Vous pourrez donc remettre votre entreprise en toute sérénité et confiance.

Préparation

Pendant la phase préparatoire, nous vérifions d'abord si votre entreprise est prête à la vente. Certains aspects fiscaux, financiers ou juridiques peuvent-ils être optimisés ? Existe-t-il une convention d'actionnaires à prendre en compte ? En partant d'une préanalyse approfondie, nous déterminons ensuite la valeur de votre entreprise. Enfin, nous dressons un profil d'entreprise détaillé (éventuellement anonyme) qui fournit aux acheteurs potentiels les données et les informations juridiques nécessaires et essentielles pour un éventuel achat. Les informations financières, sociales et juridiques issues de la due diligence sont mises à disposition dans une dataroom virtuelle.

Mise en oeuvre

Après la préparation, il est temps de mettre votre entreprise sur le marché. Lors de cette phase, Vandelanotte se met à la recherche d'un acheteur approprié. Nous identifierons ensemble les acheteurs potentiels à partir d'une première sélection. Vous connaissez vous-même un acheteur approprié ? Nous prendrons avec plaisir contact avec lui pour discuter des détails supplémentaires et entamer les négociations. Il est primordial que le déclic se fasse entre vous et l'acheteur pendant les négociations. La confiance doit avant tout être présente quand vous laissez votre entreprise. Il est essentiel que l'entente soit bonne entre vous et l'acheteur.

Finalisation

Vous êtes parvenus à un accord avec l'acheteur ? Il est alors temps de fixer le tout dans un contrat de reprise. Nos experts juridiques documentent toutes les conditions à cet effet et vérifient si certaines garanties doivent être incluses. Si vous le souhaitez, il est possible de mettre en place un crédit vendeur. L'acheteur paie ainsi une partie du prix de reprise par exemple sous la forme d'un prêt, afin que l'achat soit conclu avec succès. Dans cette phase de la vente, nous nous efforçons toujours d'arriver à une situation gagnant-gagnant pour les deux parties.

Partager cette page

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.