Actualités récents
Roger Vandelanotte fête ses 101 ans!
Ce jeudi 21 janvier notre fondateur, Roger Vandelanotte, fête ses 101 ans. Ce que nous ne laisserons pas passer inaperçu.
2021 sera pour Vandelanotte l’année qui sera marquée par « What would Roger do ? » Tout au long de sa carrière Roger a navigué dans des eaux agitées, devenant de plus en plus forte à chaque fois. Et c’est ce message que nous voulons transmettre à nos collaborateurs et nos clients.
pour en savoir plus ...
Demandez dès maintenant la seconde partie du nouveau mécanisme de protection flamand
Après le mécanisme de protection flamand (Nieuw Vlaams Beschermingsmechanisme), la subvention de l’Agence de Flandre pour l’innovation et l’entrepreneuriat (VLAIO) qui pouvait être demandée par les entrepreneurs ayant subi une baisse de chiffre d'affaires durant les mois d'août et de septembre 2020, le nouveau mécanisme de protection flamand, première partie, a été introduit pour les entrepreneurs confrontés à une perte substantielle de chiffre d'affaires et pour les établissements horeca qui ont obligatoirement fermé. À partir du 4 janvier 2021, il sera possible de demander la seconde partie du nouveau mécanisme de protection flamand. La demande couvre la période du 15 novembre au 31 décembre 2020 inclus.
pour en savoir plus ...
Importante modification en vue pour les Belges propriétaires d’un bien immobilier à l’étranger !
Les Belges qui possèdent un bien immobilier à l’étranger sont tenus de le déclarer en Belgique. Le montant déclaré n’est pas imposé ici, mais il est pris en compte pour déterminer le taux d’imposition moyen applicable sur les autres revenus imposables en Belgique. Par conséquent, même si l’immobilier étranger n’est pas imposé dans les faits, il implique bien souvent une charge fiscale plus importante.
pour en savoir plus ...
Brexit : occupez-vous dès maintenant de votre futur emploi
À la suite du Brexit, la libre circulation des personnes entre l'UE et le Royaume-Uni prendra fin le 1er janvier 2021. Par conséquent, les Belges qui se rendent au Royaume-Uni ou les Britanniques qui entrent en Belgique seront considérés comme des ressortissants de pays tiers. Mais quelles sont les conséquences pour les travailleurs européens employés actuellement au Royaume-Uni ou pour les travailleurs britanniques œuvrant dans notre pays ? Et quelles seront les exigences spécifiques pour l'emploi transfrontalier ? Nous avons étudié la question pour vous.
pour en savoir plus ...
L’ONSS lance une compensation pour les cotisations ONSS
Afin de soutenir les employeurs des secteurs fortement touchés ou des secteurs contraints à la fermeture à cause de la crise du coronavirus, le gouvernement a mis en place un système de compensation pour les cotisations ONSS du troisième trimestre. L’intervention correspondra aux cotisations patronales de base et à la cotisation de solidarité patronale pour les étudiants. Pour appuyer cette mesure, l’ONSS a récemment lancé le service en ligne « Check compensation ONSS ».
pour en savoir plus ...
Extension de la définition d’établissement stable : les conséquences pour les sociétés étrangères
Depuis 2020, la définition de la notion d’« établissement stable » a été étendue. En effet, désormais, il est plus rapidement question d’établissement stable en raison de l’extension de la définition belge et de la définition de la convention de double imposition. Cela peut avoir des conséquences considérables pour les sociétés étrangères.
pour en savoir plus ...
Une subvention pouvant atteindre 80 000 euros en faveur des entreprises investissant dans les formations
La formation continue revêt une importance croissante au sein des entreprises. Le Fonds social européen (FSE) octroie donc une subvention allant jusqu’à 80 000 euros aux entreprises qui organisent des formations pour leurs employés. Il s’agit de compétences actuelles, variant des cours de langue à des cours de programmation. Vous désirez savoir si vous êtes également éligible ?
pour en savoir plus ...
Brexit : plus de remboursement européen de la TVA pour la TVA britannique à partir du 1er janvier 2021
Les entreprises qui faisaient des affaires au Royaume-Uni ces dernières années pouvaient récupérer la TVA qui y était payée grâce à l’application européenne VAT Refund. Cependant, l’impact du Brexit se fait sentir ici aussi. Quelles sont les conséquences concrètes pour les entreprises qui veulent récupérer la TVA au Royaume-Uni ?
pour en savoir plus ...
Un établissement stable en France plus rapidement ? Les conséquences pour les entreprises belges !
Votre entreprise belge est en train de conquérir le marché français ? Dans ce cas, les mesures du plan d’action BEPS peuvent avoir un impact sur les impôts dont vous êtes redevable et sur la présence ou non d’un établissement stable.
pour en savoir plus ...
Pourquoi investir dans l’entrepreneuriat durable dès maintenant ?
La crise interminable du coronavirus : une malédiction pour certains, une bénédiction pour d’autres. On constate d’ores et déjà que ceux qui entreprennent de manière durable, écologique et responsable ressentent beaucoup moins l’impact de cette crise. Mais comment peut-on l’expliquer ? Et quels sont les avantages de l’entrepreneuriat durable ?
pour en savoir plus ...
Brexit : plus de livraisons intracommunautaires à partir du 1er janvier 2021
Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni n’est officiellement plus membre de l’Union européenne. Cependant, une période transitoire est prévue jusqu’au 31 décembre 2020. Dès lors, les conséquences du Brexit ne se feront réellement sentir qu’à partir du 1er janvier 2021. Mais quelles sont les implications concrètes pour les entreprises qui livrent des marchandises à des clients établis au Royaume-Uni ?
pour en savoir plus ...
Extension de la TVA de 6 % pour la démolition et la reconstruction
À l’heure actuelle, le taux de TVA de 6 % pour la démolition et la reconstruction d’habitations privées s’applique uniquement à certaines zones urbaines. À partir de 2021, ce taux sera étendu à toute la Belgique, toutefois avec quelques restrictions. En voici la liste.
pour en savoir plus ...
Chômage temporaire pour force majeure en cas de fermeture des écoles - aussi pendant le prolongement des vacances d’automne
De plus en plus de parents sont confrontés à la fermeture de la crèche ou de l’école de leurs enfants. Dès lors, ceux-ci doivent bien souvent s’arracher les cheveux pour trouver une solution adéquate rapidement. Afin de les aider, le gouvernement prévoit le régime de chômage temporaire pour force majeure à la suite d’une fermeture obligatoire. Ce régime peut également être utilisé pendant le prolongement des vacances d’automne, qui se termineront cette année le 15 novembre.
pour en savoir plus ...
Nouvelle obligation en matière de pièces justificatives au registre UBO
Depuis le 11 octobre 2020, la loi prévoit l’obligation de prouver, lors de l’enregistrement au registre UBO, que les informations relatives au bénéficiaire effectif sont exactes et actuelles. Ce point faisait encore débat jusqu’alors. Pour les entrepreneurs qui ont déjà fait le nécessaire avant cette date, une période transitoire est prévue.
pour en savoir plus ...
Bulletin d'information
Notre magazine Vandelanotte News vous informe des derniers développements sur le plan fiscal, juridique, comptable et social.
Souscrire ?
Souscrivez à notre bulletin d'information et informez-vous.