/

/

s’implanter en france ? oui, mais comment ?

Tax & Legal
20 mars 2023

par Matthieu Van Gucht

S’implanter en France ? Oui, mais comment ?

Vous souhaitez développer une activité en France ? Il existe trois différentes modalités pour procéder à votre implantation. Les voici résumées :

S’implanter en France ? Oui, mais comment ?

1. Le bureau de liaison

Dans une optique de prospection du marché, vous pouvez ouvrir un bureau de liaison en France. Ce bureau de liaison permet de créer de premiers contacts avec votre futur marché français, avec plus de légèreté au niveau des procédures. Mais attention, seules les activité non commerciale peuvent y être effectuées.

2. La succursale

Avec la succursale, vous choisissez de vous investir davantage en France. En effet, la succursale dispose de son propre fonds de commerce, distinct de celui de sa société mère. Elle fonctionne comme une agence étrangère et n’a donc ni personnalité juridique, ni patrimoine propre. Elle doit être inscrite au RCS en France. Fiscalement, la succursale est soumise aux impôts Français comme le serait une société française.

3 . La filiale

La filiale est une société créée sous la forme juridique d’une société française (SA, SAS, SARL …). Elle est contrôlée par sa société mère (la société étrangère) mais possède sa propre personnalité juridique et son propre patrimoine. La filiale est une société française, elle est donc redevable des impôts et des formalités de dépôt des comptes français.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes transfrontaliers.

Partager cet article

Matthieu Van Gucht

Team Manager Accountancy
matthieu.vangucht@vandelanotte.fr

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.