/

/

communiqué de presse | "payer les salariés qui partent"

Dans la presse
09 février 2024

par Nikolas Vandelanotte

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | "Payer les salariés qui partent"

Chez Vandelanotte, bureau d'expertise comptable et d'audit, la prime de départ fait désormais partie intégrante du processus de recrutement et de politique RH. Cette décision fait suite à une première campagne lancée par l'entreprise en 2022 qui prévoyait une prime pour les salariés qui démissionnaient dans les trois mois. Vandelanotte a une philosophie : "Si vous venez travailler chez nous, nous sommes convaincus que vous voudrez rester pour longtemps". Aussi Vandelanotte inclut désormais officiellement la prime de départ comme clause dans ses nouveaux contrats.

Nikolas Vandelanotte

En avril 2022, le bureau d'expertise comptable et d'audit Vandelanotte a lancé une campagne qui prévoyait une prime de 7 500 euros pour les nouveaux salariés qui remettaient leur démission. Cette indemnité de départ peut être comparée à une garantie de satisfaction : Vous n'êtes pas satisfait ? Vous êtes remboursé. Vandelanotte a lancé cette campagne, fort d’une confiance solide dans sa culture d'entreprise et persuadé que "si vous venez travailler chez nous, nous sommes convaincus que vous voudrez rester pour longtemps".

Cette hypothèse s'est confirmée l'année dernière. Malgré un marché du travail tendu et une guerre des talents, l'entreprise a accueilli pas moins de 212 nouveaux salariés depuis le lancement de la campagne. Un nombre qui a maintenant grimpé jusqu’à 620, à la faveur d'une période de forte croissance. Parmi les nouvelles recrues, 82 salariés remplissaient les conditions de la prime de départ1. "Malgré le montant attrayant de la prime de départ, nous n'avons dû la verser qu'à deux collaborateurs jusqu'à présent. Les recrues ont clairement adhéré à notre culture d'entreprise et à nos valeurs”, nous explique le CEO Nikolas Vandelanotte.

Une action ludique élevée au rang de politique des ressources humaines

Vandelanotte va maintenant un pas plus loin : l'entreprise inclut la garantie de satisfaction dans les clauses des nouveaux contrats. La prime de départ fait désormais partie intégrante du processus de recrutement et de la politique de ressources humaines.

L'intégration de la prime de départ confirme à quel point Vandelanotte a confiance en sa culture et ses valeurs d'entreprise. L'entreprise accorde une grande importance au bien-être de ses salariés et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L'apprentissage tout au long de la vie compte par exemple parmi les chevaux de bataille de Vandelanotte qui offre de nombreuses possibilités de formation, tant en interne au sein de la VDL Academy qu'en externe. La mobilité interne est également encouragée, les salariés prenant en main leur propre carrière. En outre, des activités telles que la journée du chien au travail ou des événements sportifs comme le Tour de Vandelanotte apportent la dose nécessaire d'amusement au travail.

Vandelanotte Summer Party

Des investissements complémentaires dans les équipes 

Précédemment, quand un nouveau collègue décidait de rester, l'équipe recevait un budget à dépenser pour diverses activités à partager. Mais les équipes demeurées stables ne tiraient aucun avantage de cette politique. "Nous considérons qu'il est essentiel que nos salariés puissent s'épanouir à long terme. Il est tout aussi important qu'ils se sentent bien dans leur équipe et qu'ils se soutiennent mutuellement. En fin de compte, nous voulons motiver les équipes qui accueillent de nouveaux salariés, mais aussi récompenser les équipes stables, où tous travaillent ensemble comme une machine bien huilée", déclare le CEO Nikolas Vandelanotte.

Vandelanotte a donc mis en place une nouvelle procédure. Un budget de 1.500 euros sera en partie affecté à un montant général de team building que les équipes pourront utiliser pour programmer une activité. Le reste du budget ira dans un pot collectif destiné à un court séjour de ski auquel tous les salariés pourront participer au printemps 2025.

1 Conditions: le candidat vient d’un autre employeur et a au moins deux années d'expérience.

Partager cet article

Nikolas Vandelanotte

Certified Auditor & Accountant
nikolas.vandelanotte@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.