/

/

communiqué de presse | aigust gagne trois nouveaux partenaires

Dans la presse
20 décembre 2023

par Nikolas Vandelanotte

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | aiGUST gagne trois nouveaux partenaires

aiGUST, la société fintech de BDO, Van Havermaet et Vandelanotte, qui formule des tendances, des benchmarks et des conseils financiers via l'IA, s’adjoint trois nouveaux actionnaires avec Baker Tilly, Certifisc et RSM. En août 2024, aiGUST sera commercialisé afin de créer de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes grâce au partage des données. Le paysage comptable devrait en sortir optimisé.

aiGUST logo

aiGUST, la société fintech de BDO, Van Havermaet et Vandelanotte s'associe à trois nouveaux partenaires : Baker Tilly, Certifisc et RSM [1]. Une augmentation de capital élargit l'actionnariat ainsi que la base de données d'aiGUST.

En 2022, BDO, Van Havermaet et Vandelanotte ont fondé une entreprise fintech. Avec aiGUST, ils veulent rassembler en un seul endroit, de manière sûre et anonyme, les données dispersées dans plusieurs logiciels de comptabilité existants et d'autres systèmes. L'entreprise fintech recueille des données grâce à son modèle d'utilisation : les parties partagent leurs données lorsqu'elles utilisent la plateforme. Ce partage élargit la base de données et leur permet de formuler des tendances, des benchmarks et des conseils financiers pour les entreprises grâce à l'intelligence artificielle. La fintech a ainsi pour ambition d’améliorer le fonctionnement de l'ensemble du secteur.

Nous n'avons pas lancé aiGUST dans l'idée de réunir trois parties et fermer la porte. Au contraire, nous encourageons la participation parce que nous voyons l'avantage de travailler ensemble pour rendre notre secteur plus efficace. Rien n’est possible si nous ne nous donnons pas la main au-delà des frontières de la concurrence pour optimiser les résultats d'aiGUST générés par l’IA. Ensemble, nous promouvons l'avenir de la comptabilité avec l'IA. Tim Bottelbergs , CEO aiGUST

L'IA dans le secteur

En mettant la technologie d'aiGUST à la disposition des cabinets comptables associés, la société fintech parvient à fournir une analyse détaillée des entreprises et des secteurs en temps réel. Les experts-comptables sont ainsi en mesure de fournir des conseils encore plus ciblés et plus rapides à leurs clients. Par exemple, une analyse du secteur de la construction montre qu'au cours des 9 premiers mois de 2023, une perte de chiffre d'affaires de plus de 6% en moyenne a été enregistrée par rapport à la même période de l'année dernière et ce, malgré la hausse des prix. Pour un quart des entreprises, il s'agit même d'une baisse de chiffre d'affaires de plus de 25%. En outre, ces entreprises de construction sont confrontées à une augmentation des frais de personnel par rapport à la même période de l'année dernière, ce qui pèse également sur la rentabilité. Grâce aux informations, ces entreprises peuvent donc agir rapidement pour limiter leur perte de chiffre d'affaires.

Des conseils qui dépassent les frontières de la concurrence

À partir du premier trimestre de 2024, de nouveaux partenaires pourront utiliser les modules d'aiGUST par le biais d'une licence. C'est une bonne nouvelle, car pour tout ce qui touche à l'IA, le principe suivant s'applique: plus il y a de données, plus le système est performant. En août 2024, aiGUST sera commercialisé. D'autres acteurs partageant leurs données avec aiGUST pourront utiliser les services.

Aujourd'hui, on assiste à une évolution palpable du rôle de comptable qui traite des données au rôle de comptable qui conseille les entreprises. aiGUST représente une opportunité pour l'ensemble du secteur. "Premièrement, l'IA permet de gagner du temps en permettant aux comptables de traiter les données plus efficacement. Deuxièmement, grâce à ce vaste ensemble de données, l'IA peut acquérir de nouvelles et vastes connaissances grâce auxquelles un comptable peut conseiller ses clients de manière très ciblée, et ce sur la base des données fournies par l'ensemble du secteur", a déclaré M. Bottelbergs.

[1] RSM est un réseau multinational de cabinets comptables avec des experts en audit, en fiscalité et en conseil. Baker Tilly est un réseau d'expertise comptable et de conseil aux entreprises spécialisé dans la comptabilité, l'audit, le conseil, la finance d'entreprise et l'ESG. Certifisc, un cabinet d'expertise comptable ayant des bureaux à Audenarde et à Gand, s’est investi depuis des années malgré sa taille plus restreinte dans la mise en place de portails numériques en s’appuyant  sur sa prestation de service et son état d'esprit digital.

À propos d'aiGUST

aiGUST est une société fintech belge qui construit le plus grand vivier de données financières de Belgique et y exécute des algorithmes intelligents auto-développés pour formuler automatiquement des constats et détecter des tendances pour les comptables. La start-up tech regroupe des données provenant de tous les logiciels comptables possibles et d'autres sources telles que les données salariales, les chiffres de vente détaillés, la consommation d'énergie ou les données sur les clients. Les entreprises qui achètent une licence logicielle à aiGUST rejoignent un écosystème dans lequel elles peuvent utiliser la puissance de toutes les données collectées pour renforcer leurs propres capacités d'innovation sur la base des constats formulés. aiGUST est basée à Leuven et emploie 10 personnes.

Pour plus d'informations : www.ai-gust.io 

Partager cet article

Nikolas Vandelanotte

Certified Auditor & Accountant
nikolas.vandelanotte@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.