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mesures de prévention en période de coronavirus : vos collaborateurs sont-ils bien protégés ?

Risk Management
16 avril 2020

par Stijn Moreau et Anneleen Wydooghe

Mesures de prévention en période de coronavirus : vos collaborateurs sont-ils bien protégés ?

Toute une série de mesures obligatoires sont venues s’ajouter aux mesures à respecter par les entrepreneurs et les entreprises, depuis les décisions prises par le Conseil national de Sécurité le 17 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ces mesures de prévention sont importantes pour pouvoir poursuivre l’activité de l’entreprise.

Mesures de prévention en période de coronavirus : vos collaborateurs sont-ils bien protégés ?

De quelles mesures de prévention s’agit-il ?

Les mesures que vous devez prendre dépendent notamment du secteur dans lequel vous exercez votre activité. Le Conseil national de Sécurité a ainsi défini trois catégories :

  • les magasins et les commerces qui sont contraints de fermer (outre ceux qui font exception à la règle) ;
  • les entreprises de secteurs cruciaux et services essentiels ;
  • les autres entreprises.

En fonction de la catégorie dans laquelle votre entreprise exerce son activité, il y a lieu de prendre certaines mesures de prévention afin de poursuivre au mieux votre activité, en mettant l’accent sur la santé de vos collaborateurs et de vos clients. Ces mesures vont notamment de la mise en place du télétravail à l’application des règles de distanciation sociale.

Comment établir ma politique de prévention ?

Il est clair que l’organisation et le maintien de ces mesures ne sont pas du tout évidents. Chaque entreprise a en effet sa propre activité et sa propre structure organisationnelle. Pour établir une politique de prévention claire, vous pouvez vous baser sur des analyses des risques existantes en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail.

Afin de tout mener à bien, il est important de passer par les étapes suivantes : 

  • Établissez une analyse des risques et déterminez où se situent les risques dans votre entreprise ;
  • Établissez un plan de prévention avec des points d’action concrets ;
  • Exécutez ces points d’action, assurez-en un suivi correct et, le cas échéant, apportez les adaptations utiles.

Nous vous conseillons de vous accorder avec les services internes et externes de prévention et de protection au travail, qui peuvent vous aider à déceler les risques et à établir un plan concret.

Comment puis-je appliquer la distanciation sociale ?

Le respect strict des règles de distanciation sociale est actuellement d’une importance sans précédent. Certaines mesures de prévention essentielles doivent dès lors absolument être appliquées 

  • Veillez à respecter une distance d’au moins 1,5 mètre entre l’ensemble des collaborateurs ;
  • Limitez la présence d’un groupe de personnes dans une même pièce ;
  • Dans certains cas, optez pour l’isolement du travailleur, lorsque le travail le permet ;
  • Organisez les réunions d’une autre manière, par exemple, par vidéoconférence ou utilisez des haut-parleurs pour diffuser des messages ;
  • Ne serrez pas la main d’autres personnes et évitez d'autres salutations par contact ;
  • Appliquez rigoureusement les mesures d’hygiène et veillez à ce que vos collaborateurs puissent fréquemment se laver et se désinfecter les mains ;
  • Prévoyez des vêtements de protection, lorsque les collaborateurs travaillent à proximité les uns des autres ou dans des situations à risque ;
  • Supprimez ou limitez autant que possible les déplacements non essentiels.

En fonction du secteur dans lequel vous exercez votre activité, de nombreuses autres mesures sont applicables. Une analyse des risques claire peut rapidement mettre en évidence les mesures qui s'imposent.

Besoin de conseils ?

Grâce à notre expérience et à notre connaissance de la législation en vigueur en matière de prévention et en application des mesures de sécurité prescrites par le Conseil national de Sécurité, nous nous ferons un plaisir de vous aider avec notre approche directe, orientée sur la pratique et totalement personnalisée pour votre entreprise. 

Vous avez besoin d'aide pour établir votre politique de prévention ou vous aimeriez que nous examinions minutieusement les mesures de prévention ? Nous vous invitons dès lors à contacter votre Account Manager ou l’un de nos spécialistes à l’adresse e-mail corona@vdl.be.

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Stijn Moreau

Team Manager Risk Management stijn.moreau@vdl.be

Anneleen Wydooghe

Team Manager Sustainability anneleen.wydooghe@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


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