/

/

/

/

vandelanotte facilite la mobilité mondiale de decospan

Témoignage d'un Client

Vandelanotte facilite la mobilité mondiale de Decospan

Tout le monde a déjà entendu parler de Decospan. L’entreprise propose toutes sortes de solutions pour intégrer le bois dans son intérieur, des panneaux de placage aux planchers en bois, en passant par les panneaux muraux et de plafond, les poutres en bois et la liste est encore longue. L’entreprise connaît une croissance rapide et a donc toujours des postes à pourvoir pour lesquels elle recrute de plus en plus de talents étrangers. Pour l’administratif, Decospan fait appel à l’expertise de Vandelanotte.

Decospan

Avec quelque 950 «Decospanners» répartis dans le groupe Decospan et sur plusieurs sites en Belgique, en France, au Portugal, en Croatie et en République tchèque, les ressources humaines sont un véritable défi. « Nos salariés travaillent pour la plupart dans nos unités de production. Notre équipe de vente externe est répartie dans lemonde entier, de Shanghai à New York », souligne Evelien Vanden Brande, directrice des ressources humaines. «Nos valeurs nous rassemblent. Nous veillons également à ce que tout le monde soit au courant de la stratégie et des projets en cours. Nos vendeurs externes viennent en Belgique au moins une fois par an. Entre-temps, nous veillons à ce qu’il y ait des moments d’échange pour que le lien ne se rompe jamais. »

Decospan est en pleine croissance et doit donc recruter. « Contrairement à beaucoup d’autres entreprises, nous parvenons encore à trouver les bons talents. Nous pourvoyons la plupart des postes vacants dans les délais impartis. C’est lié au fait que nous sommes une entreprise familiale qui a remporté le Family Business Award et qui met fortement l’accent sur ses valeurs. Notre produit et notre histoire sont devenus un outil de recrutement. L’authenticité paie. »

Les collaborateurs de Vandelanotte connaissent parfaitement notre entreprise. Ils savent ce qui est important pour nous et où nous voulons aller. Wouter Pattyn , Decospan

Besoin d’un spécialiste

Compte tenu de son expansion internationale, Decospan se tourne de plus en plus vers l’étranger pour pourvoir certains profils commerciaux. « Depuis plusieurs années, nous avons des salariés français. Il y a environ un an, nous avons également recruté des Néerlandais et des Hongrois. » Decospan ne sous-traite pas le recrutement et utilise les réseaux sociaux, des outils de recrutement spécifiques et les candidatures spontanées de personnes du secteur. Mais l’administratif qui entoure l’engagement de quelqu’un venant de l’étranger est une autre paire de manches. « On peut se documenter ou se familiariser avec le sujet, mais il est difficile de maîtriser totalement ce qui n’est qu’un besoin ponctuel », estime Evelien.

Il était donc logique de recourir aux services de Vandelanotte. « Nous travaillons ensemble depuis un certain temps », explique le directeur financier Wouter Pattyn. « La collaboration a débuté par le service d’audit de Vandelanotte. Par la suite, un rôle de conseil a été ajouté, notamment dans le domaine de la fiscalité, de la TVA et de la comptabilité. Un lien de confiance s’est établi. Le service fourni est toujours qualitatif et professionnel. Les collaborateurs de Vandelanotte connaissent parfaitement notre entreprise. Ils savent ce qui est important pour nous et où nous voulons aller. »

« La paie internationale nécessite l’intervention d’un expert. » Voilà pourquoi les ressources humaines ont également mis en place une collaboration avec Vandelanotte, qui rédige les contrats nécessaires avec les salariés étrangers. « En outre, Vandelanotte s’occupe de la gestion des salaires et du calcul des taxes. En tant qu’employeur, il est appréciable de se voir expliquer clairement des points comme l’impact d’une voiture professionnelle ou de la TVA sur la voiture. Un véritable guichet unique. »

Evelien et Wouter reconnaissent chez Vandelanotte l’esprit pratique qui caractérise également Decospan. « Le dynamisme de Vandelanotte, c’est ce qui nous plaît. De plus, je n’ai qu’un seul point de contact. Vandelanotte remet spontanément sur la table des questions restées ouvertes. Le degré d’appropriation est très élevé », déclare Evelien. « Et s’il y a le moindre souci, nous pouvons en parler. Nos deux entreprises ont en commun cette transparence et cette ouverture. C’est un réel plus », estime Wouter. « On sent d’ailleurs que Vandelanotte a beaucoup investi ces dernières années pour développer son expertise. C’est un avantage, car lorsque nous nous développons, nous avons besoin d’un partenaire qui puisse évoluer avec nous. »

Les nouveaux dossiers pour les salariés français, néerlandais et hongrois évoluent sans problème. « Nous recrutons activement en Allemagne. Il est possible qu’un nouveau dossier soit lancé là-bas. Je sais qu’il suffit d’un coup de fil à Vandelanotte pour que tout se passe bien. Ils n’ont pas besoin de davantage d’explications pour savoir ce qu’il faut faire. Et si un élément change dans les dossiers en cours - un changement de législation, par exemple - Vandelanotte ne manquera pas de nous contacter. C’est rassurant d’avoir un partenaire qui a l’esprit pratique », concluent-ils.

Voulez-vous également aider les clients à se développer ? Trouvez votre emploi idéal sur travaillerchezvandelanotte.be.

Partager cette page

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Plus de récits

Témoignage d'un Client

Quand Frans a eu 63 ans il y a deux ans, ils ont tous les quatre commencé à penser à l’avenir de l’entreprise. Ils ont rapidement décidé de faire appel à l’équipe de Vandelanotte, dont ils étaient déjà clients, pour ce processus.

En savoir plus