/

/

/

/

vandelanotte a accompagné houtzagerij demey lors de la cession

Témoignage d'un Client

Vandelanotte a accompagné Houtzagerij Demey lors de la cession

À Houtzagerij Demey, qui possède des établissements à Ypres et à Boezinge, la passion du bois est inscrite dans les gènes. Depuis quatre générations, la famille transforme du pin et du peuplier en palettes. Par ailleurs, un département fabrique également des caisses pour légumes. Lorsque Frans Demey, l’aîné des trois frères, s’est approché de l’âge de 65 ans il y a quelques années, la famille a commencé à réfléchir à l’avenir. « Nous avons rapidement décidé d’engager Vandelanotte en tant que partie spécialisée et neutre », explique Frans Demey.

Vandelanotte a accompagné Houtzagerij Demey lors de la cession

À la troisième génération, Houtzagerij Demey était dirigée par les frères Frans, Bart et Peter Demey. Kristof, le fils de Frans, était également actif dans l’entreprise depuis quelques années. Quand Frans a eu 63 ans il y a deux ans, ils ont tous les quatre commencé à penser à l’avenir de l’entreprise. Ils ont rapidement décidé de faire appel à l’équipe de Vandelanotte, dont ils étaient déjà clients, pour ce processus.

« Mes frères et moi avons toujours entretenu une collaboration efficace et correcte. Nous voulions donc aborder aussi cette étape de la meilleure manière. En impliquant une tierce partie, nous cherchions surtout à garantir la neutralité. Si mon fils et moi voulions reprendre l’entreprise ensemble, je voulais éviter d’influencer les entretiens dans une certaine direction. Personne ne devait être favorisé ni lésé. En d’autres termes, nous voulions que chacun ait son mot à dire afin que nous puissions prendre ensemble la bonne décision. »

Dans un premier temps, Vandelanotte a organisé des entretiens auxquels ont participé toutes les parties concernées ; ensuite, des entretiens individuels approfondis ont été planifiés. Ce faisant, Vandelanotte a pu parfaitement découvrir les tenants et aboutissants de chacun. « C’est une bonne chose, parce que dans un groupe, tout le monde n’ose pas tout se dire », estime Frans. Très vite, il s’est avéré que le cadet des trois frères voulait quitter l’entreprise. Par ailleurs, Kristof a aussi révélé qu’il n’avait pas l’intention de continuer l’entreprise seul. « Il ne s’agissait pas de secrets ni de surprises en soi, mais il est intéressant que l’on puisse tout exprimer en toute confiance. Ces conclusions ont été abordées durant les entretiens de feed-back. »

« Vendre votre entreprise ? « On ne peut pas y arriver seul : il faut vraiment des gens qui possèdent l’expertise et l’expérience adéquates pour ce faire. » Frans Demey , Houtzagerij Demey

Un seul coup de fil

Rapidement, Frans, Bart et Peter se sont mis d’accord pour quitter l’entreprise. Ce scénario de vente a été entièrement encadré par Vandelanotte. « La principale question consistait à savoir à qui nous voulions céder l’entreprise. Nous n’avions pas l’intention de vendre à un groupe financier et de nous retirer entièrement. Nous avions le même objectif : nous voulions que l’entreprise continue d’exister », explique Frans. « Nous cherchions donc quelqu’un qui avait des affinités avec le secteur. Nous n’avons dû passer qu’un seul coup de fil, à une entreprise avec laquelle nous collaborons depuis déjà 35 ans et qui, selon nous, pouvait être intéressée par une reprise : PGS (Palettes Gestion Services). »

L’équipe multidisciplinaire de Vandelanotte a encadré tout le processus. « On ne peut pas y arriver seul : il faut vraiment des gens qui possèdent l’expertise et l’expérience adéquates pour ce faire », estime Frans. « Ils ont tout suivi : de l’évaluation de l’entreprise aux contacts avec l’acheteur, en passant par la prise en charge de la vente sous tous ses angles : financier, juridique, fiscal, etc. Mon frère cadet a quitté l’entreprise après environ un an. Mon autre frère, mon fils et moi-même sommes toujours actifs dans l’entreprise, ce que le repreneur a beaucoup apprécié », explique Frans.

Chez Demey, tout le monde est content de l’encadrement par l’équipe de Vandelanotte et surtout par Veerle Cool et Jan Degryse. « Le processus s’est déroulé sans encombre », conclut Frans. « Mon conseil aux entreprises qui envisagent de céder leur affaire ? Faites-vous bien accompagner ! »

Voulez-vous également conseiller les clients ? Trouvez votre emploi idéal sur travaillerchezvandelanotte.be.

Partager cette page

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Plus de récits

Témoignage d'un Client

40 ans après la création de son cabinet, l’avocat Hugo Dekeyzer de Zedelgem peut se targuer d’une belle croissance. L’année dernière, il s’est associé àDepla-Lantsoght de Bruges. « La législation a beaucoup évolué ces dernièresannées. En tant que cabinet, il faut toujours se spécialiser et se professionnaliserpour disposer de toutes les connaissances en interne », explique-t-il. La récentetransition vers Vandelanotte Payroll s’inscrit également dans cette optique.

En savoir plus
Témoignage d'un Client

Deux propres entreprises (conjointement avec sa sœur Martine), plusieurs filiales, la direction du Groupe d’entreprises et une famille, ... Kristien Vancanneyt ne sait plus où donner de la tête. Elle accomplit néanmoins toutes ses activités avec le sourire et avec l’aide de Vandelanotte.

En savoir plus