/

/

/

/

vandelanotte aide la pharmacie lamoot à s’orienter dans le monde complexe de la législation sociale

Témoignage d'un Client

Vandelanotte aide la pharmacie Lamoot à s’orienter dans le monde complexe de la législation sociale

Depuis ses débuts, il va sans dire que la pharmacie Lamoot de Flandre occidentale ne s’est pas reposée sur ses lauriers. Au fil des décennies, beaucoup de choses ont évolué, entraînant une augmentation du nombre d’établissements et d’embauches. Afin de régler au mieux les questions relatives au personnel, ils font appel aux connaissances et à l’expertise de Vandelanotte pour leur payroll. Et cela porte ses fruits. « Nous espérons une longue collaboration avec Vandelanotte. En effet, une entreprise familiale qui collabore avec une entreprise familiale, que demander de plus ? », affirme Johan Lamoot.

Vandelanotte aide la pharmacie Lamoot à s’orienter dans le monde complexe de la législation sociale

À la fin des années cinquante, le père Lamoot fonde sa propre pharmacie à Vlamertinge. La pharmacie se développe progressivement et s’étend avec du personnel supplémentaire. Au début des années nonante, le fils Johan et sa femme rejoignent l’entreprise. Quelques années plus tard, ils reprennent la pharmacie. Ils ont alors l’opportunité de fournir des maisons de repos et cette demande ne cesse de s’accroître. Par conséquent, Johan Lamoot décide de continuer à investir et d’ouvrir d’autres établissements. En 2022, la pharmacie Lamoot compte quatre établissements dans la région d’Ypres, avec 25 collaborateurs.

Par ailleurs, elle n’est pas qu’une simple pharmacie physique traditionnelle, puisqu’elle a aussi franchi le cap du numérique en ouvrant sa propre boutique en ligne, Homedi. L’objectif est de tenir tête aux grands « géants pharmaceutiques » qui offrent de nombreuses réductions, mais peu de conseils. « En effet, la prise de médicaments est toujours associée à des risques. Avec Homedi, nous voulons offrir une solution complète et montrer qu’un magasin physique et une boutique en ligne peuvent aller de pair : le client est aidé rapidement et bénéficie de conseils professionnels et personnalisés », explique Johan. « La boutique en ligne doit apporter une plus-value aux clients qui ne vont pas facilement à la pharmacie. Nous pouvons répondre rapidement à leur question. » Le mot « rapidement » peut être pris au sens propre : si vous commandez avant 15h, vous recevez votre commande le jour même, de manière écologiquement responsable, puisque chaque commande est livrée au client dans un rayon de maximum 15 km avec un vélo ou une voiture électrique.

La pharmacie Lamoot est et reste une véritable entreprise familiale. Les enfants de Johan, ses fils Sebastiaan et Alexander et sa fille Stephanie, travaillent aussi dans l’entreprise. Et cette collaboration leur convient parfaitement. « La collaboration est agréable, il y a beaucoup de confiance entre nous. Nous nous connaissons par cœur et nous savons donc ce que nous pouvons demander à chacun », explique la fille Stephanie. Mais selon Johan, il y a un revers à la médaille : « Certains pensent que nous avons plus de facilité parce que nous travaillons en famille. C’est faux, nous devons combler tous les trous du planning chaque semaine. Et ce n’est pas toujours simple, sachant que nous voulons offrir un service d’excellence du lundi matin au samedi soir. En tant que famille, nous devons aussi montrer le bon exemple chaque jour aux autres collaborateurs. Il n’est donc pas question pour nous de prendre congé les belles journées d’été. Il faut pouvoir trouver un juste équilibre afin que tout le monde soit satisfait ». En effet, la satisfaction des travailleurs est extrêmement importante pour le père et la fille. « Nous voulons créer un environnement dénué de tensions, où chacun fait preuve de respect envers l’autre. En cette période difficile, nous prêtons aussi attention, et je crois que d’autres entreprises doivent en faire autant, aux collaborateurs parlant une autre langue. Nous voulons que chacun se sente bien chez nous. »

Les demandes de congés, l’administration des salaires, ... nous voulions tout faire correctement, mais ce monde n’est pas notre spécialité. Heureusement, notre personne de contact Payroll, Jolien, nous aide à nous y retrouver. Johan Lamoot , Pharmacie Lamoot
Vandelanotte aide la pharmacie Lamoot à s’orienter dans le monde complexe de la législation sociale

Sachant qu’un partenaire RH fiable est indispensable pour proposer les mêmes conditions à tous les collaborateurs, ils ont frappé à la porte de Vandelanotte. « Nous avons toujours fait notre comptabilité chez Vandelanotte. La confiance y était et nous avons donc rapidement franchi le pas. Les demandes de congés, l’administration des salaires, ... nous voulions tout faire correctement, mais ce monde n’est pas notre spécialité. De fait, la législation sociale en Belgique est très complexe. Heureusement, notre personne de contact Payroll, Jolien, nous aide à nous y retrouver », poursuit Johan. Le père et la fille décrivent la relation avec Vandelanotte comme très accessible et fiable, avec une touche personnelle. Ils apprécient également le service ininterrompu : « À chaque fois que nous avons une question, nous obtenons une réponse assez rapidement. Même en période de confinement, nous avons toujours pu compter sur Vandelanotte. Lorsque l’un de nos collaborateurs est absent pour une longue période, Vandelanotte nous propose toujours des solutions pour garantir la continuité de notre entreprise », explique Johan. « Est-ce que nous recommanderions-nous Vandelanotte à nos collègues pharmaciens ? Sans l’ombre d’un doute ! »

Partager cette page

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Plus de récits

Témoignage d'un Client

La ville de Roulers entretient une étroite collaboration avec Vandelanotte depuis de longues années. Elle recourt principalement à nos procédures de sélection et d’évaluation pour le recrutement de nouveau personnel.

En savoir plus
Témoignage d'un Client

40 ans après la création de son cabinet, l’avocat Hugo Dekeyzer de Zedelgem peut se targuer d’une belle croissance. L’année dernière, il s’est associé àDepla-Lantsoght de Bruges. « La législation a beaucoup évolué ces dernièresannées. En tant que cabinet, il faut toujours se spécialiser et se professionnaliserpour disposer de toutes les connaissances en interne », explique-t-il. La récentetransition vers Vandelanotte Payroll s’inscrit également dans cette optique.

En savoir plus