/

/

évitez les pièges du droit social lorsque vous réalisez des projets en france

Tax & Legal
10 septembre 2020

par Lieven Goossens et Hannelore Durieu

Évitez les pièges du droit social lorsque vous réalisez des projets en France

Les entreprises belges ou néerlandaises qui réalisent temporairement un projet sur le territoire français doivent respecter certaines mesures impératives en matière de droit social, dans le cadre de la loi Macron. Ces mesures, qui visent à lutter contre le dumping social, constituent un véritable défi pour de nombreux entrepreneurs. Dès lors, il est important de bien préparer vos projets en France. De quels pièges devez-vous tenir compte dans le domaine du droit social ?

Évitez les pièges du droit social lorsque vous réalisez des projets en France

Déclarez-vous via SIPSI

Les entreprises étrangères qui emploient temporairement leur personnel en France par le biais d’un détachement doivent le déclarer au préalable sur la plate-forme SIPSI.

Désignez un représentant social

Lors de la déclaration via SIPSI, vous devez impérativement désigner un représentant social. Pendant la réalisation du projet, cette personne sera le point de contact pour l’inspection sociale française. Sa mission consiste à tenir à jour tous les documents obligatoires et à pouvoir les soumettre si l’inspection sociale française les demande. Font partie des documents obligatoires tous les documents sociaux qui démontrent que l’entreprise respecte ses obligations en France, comme les contrats de travail ou les formulaires A1. Ces documents sont donc élaborés avant le début du projet. Le représentant social peut être le gérant ou un travailleur détaché de l’entreprise, mais aussi une tierce personne désignée à ce poste par l’entreprise. 

Évitez les sanctions

Quiconque ne respecte pas ses obligations s’expose à de graves sanctions imposées par l’inspection sociale française. Il peut s’agir d’amendes allant de 4 000 euros par travailleur détaché à 8 000 euros en cas de récidive, avec un maximum de 500 000 euros. En outre, le contrevenant peut se voir imposer une interdiction d’un mois d’activité en France. 

Nos spécialistes de Vandelanotte France se feront un plaisir d’aider les entreprises belges et étrangères à respecter leurs obligations. Nous pouvons également intervenir pour vous en tant que représentant social en France.

Partager cet article

Lieven Goossens

Manager International lieven.goossens@vdl.be

Hannelore Durieu

Accountmanager International hannelore.durieu@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.