/
/
/
/
construction et croissance durables au cœur de la collaboration entre acasa et vandelanotte
Impossible de se promener aujourd'hui dans une grande ville flamande sans tomber sur un projet du groupe Acasa. Le promoteur immobilier de Flandre orientale est actif depuis 2001 sur le marché immobilier belge et s'est imposé comme une valeur sûre, avec plus de 156 000 m² de projets développés. Acasa allie une architecture intemporelle à des choix durables et une vision affirmée de la ville de demain.
Le PDG Charly Schutte dirige l'entreprise depuis ses débuts et s’exprime avec enthousiasme sur le chemin parcouru par Acasa. Charly est la force motrice derrière les chiffres et les projets.
« Chaque jour, je réfléchis pour savoir comment l’architecture va nous permettre de créer des quartiers qui ont du sens. Notre but consiste à améliorer les cadres de vie et à concevoir le ‘vivre ensemble’ dans ses formes nouvelles. Grâce à l'architecture, à l'art public et à l'espace social, nous voulons élever les lieux à un niveau supérieur, à la fois sur le plan physique et social. »
Ce qui rend Acasa unique, c'est la diversité des projets et la manière dont chaque nouvelle histoire s'intègre dans l'environnement. De l'immobilier résidentiel aux logements étudiants en passant par les espaces commerciaux, le portefeuille est large, mais toujours basé sur les mêmes valeurs fondamentales.
« Tout commence par l'emplacement », explique Charly Schutte. « Nous optons résolument pour des emplacements de premier choix, facilement accessibles, bien desservis par les transports publics et à proximité des écoles, des commerces et des services. C'est la base de chaque projet. Mais ce que nous pouvons apporter au quartier est tout aussi important. Il s'agit souvent de sites sous-utilisés ou obsolètes auxquels nous redonnons vie en les assainissant, en les végétalisant et en accordant une attention particulière à l'espace public.»
Le projet Groenloo l’illustre parfaitement. Sur l'ancien site Kodak de Koningslo, Acasa développe un quartier résidentiel durable avec un mélange d'appartements, de maisons, d'espaces commerciaux et un grand parc. Ce réaménagement crée non seulement des logements, mais aussi un nouveau lieu de rencontre pour le quartier.
Acasa accorde d’ailleurs une grande importance au dialogue avec les riverains. Les habitants sont activement impliqués par le biais de projets de quartier. Parfois de nouvelles installations prennent vie, comme un terrain de padel, ou des aménagements temporaires visant à éviter les logements vacants et les nuisances. « Cette implication, combinée à notre équipe pluridisciplinaire, nous permet d'aborder les projets sous différents angles », explique Charly Schutte.
L'ADN d'Acasa se caractérise également par l'importance accordée à une architecture de qualité. Les halls d'entrée, les matériaux utilisés pour les bâtiments, l'aménagement des environs : tous ces éléments reflètent la vision du promoteur.
« Pour nous, l'architecture n'est jamais un simple choix esthétique », déclare Charly Schutte. « Nous sommes attentifs à ce qui existe déjà et nous restaurons les éléments existants dans la mesure du possible. De plus, nous optons délibérément pour un look & feel intemporel et nous intégrons autant de verdure que possible dans l'environnement. Nous créons ainsi une valeur ajoutée durable pour l'acheteur. Mais avant tout, il s'agit de faire en sorte que les résidents s’y sentent chez eux lorsqu’ils rentrent. Qu'ils puissent être fiers de leur cadre de vie. Et que le quartier dans son ensemble en bénéficie. »
Lui aussi ressent systématiquement ce sentiment de fierté. « Lorsque je circule et que je passe devant l'un de nos bâtiments, je ne peux pas m’empêcher de dire à ceux qui m’accompagnent que c'est l’une des réalisations d’Acasa. »
Ces dernières années, Acasa a connu une forte croissance. Son chiffre d'affaires a doublé pour atteindre environ 50 millions d'euros, grâce à une stratégie claire et à une équipe motivée. Malgré les défis du secteur immobilier, notamment la hausse des coûts et une réglementation très stricte, l'entreprise a continué d’aller de l'avant.
Le portefeuille de développement d’Acasa en 2025 compte quelque 1 450 entités, allant du logement étudiant aux projets résidentiels et commerciaux. L'ambition va plus loin : d'ici 2030, le groupe souhaite atteindre un chiffre d'affaires compris entre 80 et 100 millions d'euros.
Nous bénéficions de conseils sur mesure et pouvons ainsi prendre des décisions en toute confiance. Pour une PME comme la nôtre, c'est une situation idéale.Charly Schutte , CEO Acasa
La croissance s'accompagne de nouveaux besoins. Et pour une entreprise en pleine expansion, ces besoins nécessitent notamment un partenaire expérimenté à vos côtés dans la réflexion.
C'est ainsi que Charly Schutte a contacté Vandelanotte et il a travaillé en étroite collaboration avec Hein Vandelanotte pendant des années. « Hein était présent pour discuter du bilan, il était toujours joignable. Et cet engagement n’a pas failli jusqu’à ce jour. C’est essentiel d'avoir un partenaire-référent que l'on peut joindre en cas de besoin », explique Charly Schutte.
Aujourd'hui, c’est Tatjana la personne de contact attitrée, mais le sentiment de proximité et de confiance est resté le même. Pour Charly Schutte, la valeur ajoutée réside dans la combinaison de connaissances approfondies et de collaboration rapprochée.
«Vandelanotte dispose d'une expertise approfondie dans le secteur immobilier. Leur savoir-faire fiscal est inestimable, surtout dans un contexte où la réglementation change souvent et n'est pas toujours appliquée de manière cohérente. Qu'il s'agisse d'une scission partielle, de la création d'une société ou de règles spécifiques en matière de TVA, nous bénéficions de conseils sur mesure et pouvons ainsi prendre des décisions en toute confiance. Pour une PME comme la nôtre, c'est une situation idéale.
Notre collaboration a également dépassé le cadre de la comptabilité et de la fiscalité ces dernières années. Nous avons ainsi pu compter sur l'équipe RH et paie, par exemple pour établir des contrats pour les indépendants ou les sociétés de gestion. »
Outre Vandelanotte, le cabinet horsum, partenaire de Vandelanotte, joue également un rôle important dans la professionnalisation d'Acasa. Lorsque l'entreprise a cherché à pousser plus loin l’automatisation de ses processus et à améliorer son reporting en 2024, horsum s'est avéré être le partenaire idéal.
Un système de reporting complet a été mis en place, relié à un nouveau logiciel de comptabilité et à un système CRM. Grâce à Power BI, Acasa dispose désormais de tableaux de bord qui permettent non seulement de visualiser la faisabilité des projets, mais aussi de dresser un tableau précis de la santé financière de l'entreprise.
« L’expérience a été intense, mais grâce à leur soutien, nous avons pu continuer à rationaliser nos processus et nous travaillons aujourd'hui plus efficacement ensemble », explique Charly Schutte. « Ce qui me plaît particulièrement, c'est que Vandelanotte et horsum partagent le même ADN que nous : une force de travail, une approche centrée sur les résultats mais aussi le respect et une touche d'humour. La collaboration gagne en efficacité et agrément. La souplesse est de mise lorsque les délais sont serrés, ce qui est très important pour une entreprise en pleine croissance comme Acasa. »
S'il devait résumer cette collaboration en trois mots, Charly Schutte choisirait sans hésiter : accessibilité, fiabilité et professionnalisme.
Le secteur immobilier reste un terrain de jeu dynamique, mais Acasa est au taquet pour la prochaine étape. Les investissements réalisés ces dernières années dans les ressources humaines, les systèmes et les structures devraient rendre l'entreprise plus résiliente et soutenir sa croissance future.
« La demande de logements locatifs est en hausse, aussi pour des biens immobiliers de plus en plus luxueux et qualitatifs. Les tendances actuelles laissent présager que le marché sera de plus en plus dominé par des acteurs professionnels de grande envergure, complétés par quelques acteurs de niche plus modestes. Avec les bases et le soutien dont nous disposons aujourd'hui, nous pensons être prêts à continuer à jouer un rôle de premier plan dans ce contexte », conclut Charly Schutte.
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Domingo Expeels et Thomas Van Kerrebrouck sont les administrateurs de PROlectro. Ce qui a commencé par la combinaison de travaux d'électricité et d'une petite salle d'exposition s'est développé au cours de la dernière décennie pour devenir un magasin spécialisé à part entière avec plusieurs succursales. La collaboration avec Vandelanotte a débuté lorsque Domingo et Thomas ont constaté qu'ils avaient besoin d'un partenaire comptable capable d'accompagner leur croissance.
« Un jour sans défi est un jour perdu. » Il pourrait s’agir de la devise de Sander Mollet, gérant du constructeur de machines SMO bv à Eeklo depuis 2002. Afin de mettre au point sa politique du personnel et de soutenir le développement de machines innovantes, il a fait appel à Vandelanotte pour la demande et le suivi des subsides.