/

/

avez-vous déjà pensé à la planification de votre patrimoine après votre pension ?

Family & Company
25 février 2020

par Els Van Eenhooge et Eline Demeyere

Avez-vous déjà pensé à la planification de votre patrimoine après votre pension ?

En tant qu’entrepreneur, vous êtes chaque jour très occupé(e) à assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Vous avez par ailleurs acquis un certain niveau de vie. Mais vous êtes-vous déjà demandé(e), si vous pourrez le maintenir après votre pension ? Aurez-vous constitué un patrimoine suffisant ? Pourrez-vous encore donner un petit coup de pouce à vos (petits-)enfants ?

Avez-vous déjà pensé à la planification de votre patrimoine après votre pension ?

Établissez l’inventaire de votre patrimoine

Pour apporter une réponse à toutes ces questions, il faut commencer par établir un aperçu détaillé de l’ensemble de votre patrimoine. Cet aperçu doit reprendre tous les éléments de votre patrimoine : les biens immobiliers, les assurances-vie, les placements, etc. Il y a également lieu de déterminer vos revenus et votre épargne annuelle. Dans le cadre de cet exercice, nous pouvons développer ensemble un plan à long terme veillant à constituer un patrimoine optimal, tant pour assurer votre propre avenir que celui des futures générations.

Tenez compte des droits de succession

En cas de décès, vos héritiers seront confrontés à des droits de succession ou à l’impôt successoral. À savoir qu’une partie de votre patrimoine sera transmise au fisc flamand. Nos spécialistes sont en mesure de définir votre pression successorale. Nous pourrons ainsi rechercher ensemble les meilleures solutions possibles, afin de réduire la pression successorale de vos héritiers. Il ne faut pas non plus perdre de vue les souhaits et les attentes personnels. Lors de la planification successorale, il est donc important de mettre en parallèle tant vos intérêts financiers personnels que les intérêts familiaux à l’égard de vos héritiers. Vous souhaitez en effet toujours vous réserver une partie de votre patrimoine et en distribuer une partie à vos héritiers.

Souhaitez-vous établir vous-même l’inventaire de votre patrimoine ? Avez-vous besoin de planifier votre succession ? Quels que soient vos besoins, nos spécialistes élaboreront avec vous une planification optimale qui, tant sur le plan financier et familial que fiscal, vous permettra d’envisager l’avenir en toute quiétude. Contactez-nous sur contact@vdl.be pour des conseils personnalisés.

Partager cet article

Els Van Eenhooge

Senior Manager Tax els.vaneenhooge@vdl.be

Eline Demeyere

Manager International eline.demeyere@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.