/

/

/

/

les prix de transfert ne cessent de gagner en importance : nico demeyere rejoint notre équipe

Témoignage d'un Collaborateur

Les prix de transfert ne cessent de gagner en importance : Nico Demeyere rejoint notre équipe

Nico Demeyere a pris ses fonctions chez Vandelanotte en pleine période de coronavirus. Pas question donc dans un premier temps de passer au bureau ou de papoter avec les collègues, mais qu’importe ! Nico est du genre à prendre le taureau par les cornes. Dès les premiers jours, il travaille sur différents dossiers. Durant les premières semaines, il apporte sa collaboration depuis son salon. « Heureusement, il y avait régulièrement des appels vidéo », explique Nico. « Par conséquent, j’ai quand même pu me concerter avec mes nouveaux collègues et faire leur connaissance directement. » Début mai, il les rencontre au bureau pour la première fois. « Cela fait vraiment plaisir, car le télétravail ne permet pas toujours de cerner les habitudes du quotidien. Heureusement, le courant est passé tout de suite. »

Nico Demeyere - Vandelanotte

Une solide expérience dans le métier

En tant que juriste fiscaliste, Nico Demeyere s’est constitué une carrière impressionnante au cours des vingt dernières années dans le domaine de la fiscalité d’entreprise et des prix de transfert. Après cinq années passées chez PWC, il commence à travailler chez Tiberghien en 2005, où il s’occupe principalement de fiscalité internationale. Cependant, il envisage en 2019 d’associer sa passion pour la défense et l’espace à son métier. Il décide de créer son propre bureau. Toutefois, ne voulant pas laisser directement la fiscalité de côté, il fait rapidement le choix de Vandelanotte. « En collaborant à temps partiel avec Vandelanotte, je peux également mettre ma longue expérience des prix de transfert au profit de leurs clients », affirme Nico.

Un choix logique

Le choix de Vandelanotte n’est pas entièrement le fruit du hasard. En effet, ils ont déjà collaboré sur certains dossiers par le passé et leurs chemins se sont encore croisés plus récemment. Quand Nikolas Vandelanotte et Nico ont discuté lors d’une réception, le train était sur les rails. Quelques entretiens plus tard, il s’est clairement avéré que Nico Demeyere pouvait apporter une plus-value évidente à l’équipe de prix de transfert de Vandelanotte. Fort de son expérience en la matière, il sait mieux que quiconque combien il est important que les opérations entre les différentes entités d'une société internationale soient fiscalement correctes.

Et pourtant, une autre raison l’a poussé à rejoindre Vandelanotte. « Contrairement aux Big Four (nom donné aux quatre plus grands bureaux professionnels de comptabilité et de consultance au monde, NDLR), Vandelanotte soutient essentiellement de grandes PME internationales dont le centre de décision se trouve encore dans la région. C’est bénéfique pour notre économie locale, qui profite ainsi d’un solide coup de pouce », poursuit Nico.

Vandelanotte ne m’était pas étranger. Nico Demeyere

Mais l’approche pratique et pragmatique de Vandelanotte l’a également séduit d’emblée. « Il y a une énorme expertise dans différents domaines. Cette cohésion permet également de travailler de manière beaucoup plus efficace, car les clients ne doivent plus se présenter, nous les connaissons tous. » Le fait que Vandelanotte soit une entreprise familiale constituait un autre atout de taille. « J’accorde beaucoup d’importance à cette réflexion à long terme et à cette connexion avec des clients qui partagent la même vision. En effet, les ‘quick wins’ irréfléchis débouchent souvent sur des discussions et le gain initial fond alors comme neige au soleil. Les pratiques sournoises n’ont pas leur place ici », plaisante Nico.

Une attention croissante pour les prix de transfert

Le nombre de demandes révèle que les prix de transfert ne cessent de gagner en importance. « Si l’on regarde les évolutions internationales et les échanges d’informations de plus en plus intenses entre les autorités fiscales, nous avons tout intérêt à être bien préparés », concède Nico. « En effet, chaque administration fiscale veut se tailler une part du gâteau de plus en plus grande pour son pays et cette volonté se reflète dans l’imposition. »

Un tireur mélomane

Durant son temps libre, c’est dans les concerts et les festivals qu’on a le plus de chance de croiser Nico. « Je nourris cette passion depuis ma plus tendre enfance. Je joue moi-même du piano et autrefois, je faisais de l’orgue à l’église. J’ai aussi fréquenté l’académie de jazz pendant plusieurs années. La musique fait réellement partie de ma vie. » Parallèlement, il pratique le tir sportif depuis 22 ans et a participé aux championnats nationaux pendant 6 ans. « J’ai eu l’occasion de m’entraîner avec le tireur olympique, Lionel Cox, je ne l’oublierai jamais. »

Partager cette page

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Plus de récits

Témoignage d'un Collaborateur

Courtrai, le 22 janvier 2020 – Roger Vandelanotte, le fondateur du bureau d'expertise comptable et d’audit du même nom, a fêté son 100ème anniversaire mardi dernier. En 1948, il quitte son emploi d'enseignant pour créer son propre cabinet d’expertise comptable. Depuis lors, beaucoup de choses ont changé pour Vandelanotte et le secteur de la comptabilité. « Bien qu'il ne travaille plus pour le cabinet, Roger est certainement un visage familier. Pour nous, c’était une évidence de fêter cet anniversaire avec nos employés. Nous voulions absolument célébrer cette occasion », explique Nikolas Vandelanotte, petit-fils de Roger et CEO de Vandelanotte. C'est pourquoi Vandelanotte offre un jour de congé supplémentaire à ses plus de 375 employés.

En savoir plus
Témoignage d'un Collaborateur

Esma El Mahtouchi et Lieven Goossens avaient certainement imaginé différemment leur premier jour chez Vandelanotte. En effet, en raison de la crise sanitaire, ils ont vécu ces premières semaines à distance et non sur leur nouveau lieu de travail. Au lieu de faire la connaissance de leurs collègues autour de la machine à café, ils ont passé un appel vidéo depuis leur salon. Esma et Lieven nous expliquent comment ils ont vécu ces premières semaines.

En savoir plus