/

/

voici pourquoi vous devez choisir un candidat de plus de 50 ans pour votre entreprise

06 janvier 2023

Voici pourquoi vous devez choisir un candidat de plus de 50 ans pour votre entreprise

Une étude récente de l’UGent a révélé qu’une personne de plus de 50 ans qui postule pour un emploi a 34 % de chances en moins de passer un entretien. Il s’agit là d'une information difficilement compréhensible vu la pénurie de main-d’œuvre actuelle sans précédent. En effet, selon nous, recruter une personne de plus de 50 ans ne présente que des avantages. Stefaan Coppejans et Els Dessein vous en disent plus à ce sujet.

La discrimination fondée sur l'âge sur le lieu de travail

Stefaan Coppejans a commencé à travailler en tant qu’Application Integration Specialist juste un mois avant son 60e anniversaire. Il travaille donc chez nous depuis le mois d’août de l’année dernière. « Je n’ai jamais regretté une seule seconde », affirme Stefaan. « J’ai postulé pour la fonction chez Vandelanotte et je suis entré en contact avec Iris De Groote. Elle n’a jamais considéré mon âge comme un frein. Pour elle, les priorités absolues étaient les connaissances, la motivation et l’entente avec l’équipe. »

Et d’après Stefaan, de nombreuses entreprises devraient en prendre de la graine. Cela n’a pas toujours été aussi facile par le passé. Il y a sept ans, il s’est mis à la recherche d’un nouvel emploi, après une longue carrière d’indépendant. Il a déposé plus de 100 candidatures. « Mes tests étaient toujours bons, mais je n’étais jamais retenu à cause de mon âge », constate Stefaan. « Heureusement, j’ai pu constater une évolution à ce niveau au cours des dernières années, mais cela contredit peut-être un peu l’étude. »

J’ai postulé pour la fonction chez Vandelanotte et je suis entré en contact avec Iris De Groote. Elle n’a jamais considéré mon âge comme un frein. Stefaan Coppejans , Application Integration Specialist

Els Dessein (52 ans) a également commencé à travailler chez Vandelanotte cet été, en tant qu’employée Customer Care. « Selon moi, les entreprises ont peur qu’une personne de plus de 50 ans coûte trop cher ou pose trop d’exigences. Quand vous cherchez un nouveau job à plus de 50 ans, vous savez que vous voulez vraiment ce job. Au fil des ans, vous avez accumulé beaucoup de connaissances et vous ne changerez que si cela en vaut la peine pour votre carrière. C’est différent à vingt ans par exemple, quand on se cherche encore un peu et qu’on veut tester plusieurs jobs. »

Els ne voit que des avantages à recruter un collaborateur plus mûr. « J’aime beaucoup l’idée de transmettre mes connaissances aux plus jeunes. Nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres. L’un ne va pas sans l’autre », explique Els. « Nous aussi, nous sommes aussi ouverts au changement et nous voulons encore évoluer dans notre job. Si les entreprises ont peur qu’une personne de plus de 50 ans coûte trop cher ou pose trop d’exigences, elles doivent simplement oser en parler ».

Enfin, Stefaan ajoute qu’il continue à chercher les défis et la satisfaction dans son job. « La dernière chose que je voudrais, c’est décompter les jours jusqu’à ma pension. Dans le secteur privé, il y a toujours des opportunités à saisir, quel que soit l’âge. »

Vous aussi, vous avez envie de prendre un nouveau départ ? Vous êtes prêt(e) à changer de carrière ? N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi et rejoignez notre équipe, comme Els et Stefaan. À bientôt ?

Partager cet article

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.