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comment l’économie se présentera-t-elle après la crise du coronavirus ?

COVID-19
03 avril 2020

Comment l’économie se présentera-t-elle après la crise du coronavirus ?

Le coronavirus s’est répandu dans le monde entier. Il faut encore attendre pour en connaître le plein impact. Bon nombre d’entreprises se mettent dès lors en mode « survie » et se focalisent sur leur santé financière et sur la rétention de leur personnel. Ce que nous comprenons parfaitement. Dans les circonstances actuelles, il est néanmoins primordial de considérer les choses au delà de la crise actuelle du coronavirus et de réfléchir à la question de savoir ce qu’il en sera après la crise.

Comment l’économie se présentera-t-elle après la crise du coronavirus ?

Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais confrontés à la dure réalité de notre dépendance à la globalisation actuelle, à la mobilité, à l’économie mondiale ou à la santé de nos collaborateurs. S’il y a bien une chose que la crise du coronavirus nous apprend, c’est que nous sommes devenus plus innovants et plus flexibles que jamais, par nécessité et pour survivre ! Nous pouvons toutefois nous demander pourquoi tout cela est possible à l’heure actuelle, alors que ce n’était pas le cas avant la crise. C’est ainsi que tous les déplacements non essentiels sont actuellement remplacés par des concertations numériques, que les boutiques en ligne fonctionnent à plein rendement et que l’administration et la comptabilité numériques sans papier sont subitement possibles.

Entreprenez de manière plus durable

Dans l’entrepreneuriat durable, il s’agit toujours de trouver un bon équilibre entre l’humain, la planète et le profit. Alors que par le passé la durabilité était principalement associée à l’écologie, l’importance de la durabilité sociale et économique se précise de plus en plus. Nous pouvons tirer de sérieuses leçons de notre dépendance à l’égard d’autres pays, notamment en ce qui concerne les matières premières, les pièces de production et, aujourd’hui, également en ce qui concerne les produits médicaux. Voilà justement où se situent de nombreuses opportunités. Il suffit de penser à l’économie circulaire, une chaîne beaucoup moins vulnérable que notre chaîne actuelle basée sur la sous-traitance mondiale et les modèles de livraisons « juste à temps ».

Remettez en question votre business model actuel

Cette crise du coronavirus, même si ce n’est pas l’impression qu’elle donne, est l’opportunité par excellence pour un entrepreneur de remettre en question son business model actuel et, dans la mesure du possible, de passer à une gestion d’entreprise qui se suffit à elle-même, moins dépendante de facteurs que l’on ne contrôle pas. Établissez, par exemple, des partenariats avec des clients et des fournisseurs ou transformez les lignes de distribution en cercles de distribution. Think global but act local ! Adoptez la numérisation et répondez aux besoins actuels. Osez être innovant(e) et durable et respectez la nature.

Une fois de plus, nous constatons l’importance que revêtent les travailleurs. Non seulement leur santé, mais aussi leur passion et leur engagement personnel font aujourd’hui vraiment toute la différence. Dans cette crise, nous attendons d’eux une flexibilité colossale. Le développement d’un plan de qualité et durable en accordant une attention suffisante au cadre de travail, en leur donnant voix au chapitre, en veillant à un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et en leur permettant des horaires flexibles porte plus que jamais ses fruits à l’heure actuelle.

Les entreprises qui osent franchir des étapes d’une telle importance ne sont du reste pas seulement soutenues par toute une série de mesures fiscales et financières. Elles s’assurent également d’être à l’épreuve du temps dans la nouvelle économie que nous connaîtrons après la crise du coronavirus.

Vous aimeriez également accomplir les (premières) démarches en vue de transformer votre entreprise en une entreprise plus durable et plus innovante ? Alors, n’hésitez pas à contacter votre Account Manager ou l’un de nos spécialistes à l’adresse contact@vdl.be.

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