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voici comment top motors facilite la vie des départements

Témoignage d'un Client

Voici comment Top Motors facilite la vie des départements

La société anonyme Top Motors a fait appel à l’expertise de Vandelanotte pour l’aider à orienter sa future croissance et adapter la structure de la société à ce plus grand ensemble. Mais aujourd’hui, l’expertise de ce spécialiste en matière de mobilité aide également Vandelanotte et ses clients à aller de l’avant. Un modèle comparatif très pratique permet de choisir avec beaucoup plus d’efficacité de nouvelles voitures de société.

Voici comment Top Motors facilite la vie des départements

La nouvelle structure - intégrant également les concessionnaires Lamaire, Verbeke et Vanderhaeghen dans Top Motors - est source de synergies et d’une politique commerciale homogène. Les activités sont ainsi regroupées dans trois sites multimarques établis à Wevelgem, Courtrai et dans le tout nouvel immeuble en bordure de la « Rijksweg » à Roulers. Top Motors est distributeur des marques Audi, Volkswagen, Skoda et Seat, ainsi que de la branche CVI des voitures de société et possède 2 divisions supplémentaires : Top Repair (réseau de carrosseries) et Top Way (véhicules d’occasion récents). La société considère pourtant la mobilité des entreprises dans des perspectives beaucoup plus larges. « Les entrepreneurs dont la voiture personnelle ou celle des collaborateurs doit être renouvelée se cassent de plus en plus la tête » explique Jean-Luc Hellin, Fleet Business Relations Manager. 

Les paramètres qui déterminent si un type spécifique de voiture est un choix financier judicieux - actuellement ou à l’avenir - ne cessent pas seulement de se multiplier, mais il est fort probable qu’ils seront également complètement différents en 2020 et 2021. Grâce à un modèle comparatif très pratique, nous conseillons nos clients en toute neutralité dans les choix qu’ils font en matière de mobilité. Pour ce faire, nous procédons à des études TCO (total cost of ownership) d’une voiture. Bon nombre d’entreprises ne considèrent que le prix d’achat ou du leasing. Une voiture est toutefois le produit par excellence occasionnant de très nombreux frais spécifiques. Parmi ces frais, il y a notamment la T.V.A. qui est prélevée sur le prix d’achat, ainsi que les frais d’entretien et d’assurance. Il y a par ailleurs la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation annuelle. Il faut en outre ajouter les accises élevées sur le prix du carburant. Tous ces frais sont soumis à un traitement fiscal spécifique en fonction du type de moteur et des émissions de CO2, voilà le problème. Si même certains CFO finissent par s’emmêler les pinceaux dans le meilleur choix d’une voiture, il s’agit certainement d’une tâche bien compliquée pour l’entrepreneur moyen. »

On peut « jouer » sous forme chiffré avec les divers éléments, qui déterminent l'ensemble du package de mobilité et salarial. Jean-Luc Hellin , Top Motors
Voici comment Top Motors facilite la vie des départements

Du TCO à l’ECU

Le modèle de sélection d’une voiture de Top Motors regroupe tous les frais durant toute la durée de vie d’un modèle spécifique de voiture convertis en « effective cost of use » (ECU). « Il s’agit du coût total déduction faite des frais déductibles et majoré des dépenses non admises sur une base annuelle, auquel il faut toutefois encore ajouter l’avantage de toute nature (ATN) qui est soumis au paiement de cotisations sociales. En établissant l’inventaire de tous les frais inhérents au parc automobile - en ce compris en matière de fiscalité - dans un seul modèle, nous pouvons comparer en toute clarté les TCO de tous les modèles de voitures et de toutes les marques. Nous disposons d’une énorme quantité de données, ce qui nous donne une importante longueur d’avance. Tout comme Vandelanotte affirme être « more than accountants », nous osons prétendre sans hésiter que nous sommes bien plus qu’un simple garage. C’est évidemment toujours le client qui, au final, prend la décision. Nous ne disposons d’ailleurs pas seulement d’un modèle simplifiant le choix d’une voiture pour les (plus) grandes entreprises, mais aussi pour les indépendants. »

Celui ou celle qui pense suivre les développements en appliquant les paramètres actuels sera bientôt confronté(e) à une sérieuse nouvelle matière à assimiler. Ainsi, dans le meilleur des cas, les frais d’une voiture qui peuvent actuellement être déduits à 80 pour cent ne le seront plus qu’à 67 pour cent, soit 13 pour cent de moins, à l’avenir. La déductibilité du carburant - qui s’élève actuellement à 75 pour cent variera également bientôt en fonction du type de voiture. L’intégration des futurs paramètres dans notre modèle nous permet de faire une bonne estimation du coût d’un certain type de voitures, non seulement actuellement, mais aussi sous le nouveau régime. 

Comparaison simplifiée des voitures 

Top Motors conçoit ce modèle comparatif depuis de longues années. Il y a cinq ans, la société a cependant fait un pas de plus. À cette époque, Vandelanotte nous a en effet demandé de relier le TCO d’une voiture au TCO salarial. De nos jours, les entreprises ne souhaitent pas seulement de la flexibilité dans leur manière de travailler mais aussi dans la rémunération de leur personnel. 

Dans le contexte de la guerre des talents, les travailleurs peuvent en effet faire leur choix entre plusieurs employeurs et opèrent parfois ce choix en fonction de l’importance qu’ils accordent à une voiture de société. Le département HR avait donc besoin d’un outil pratique lui permettant d’intégrer le choix d’une voiture dans le calcul de la rémunération. Supposons que dans une rémunération de 100 euros, on affecte une valeur TCO de 80 euros à la voiture et que le collaborateur souhaite une voiture dont le TCO vaut 80 euros de plus, il devra donc céder 100 euros de sa rémunération. 

On peut ainsi « jouer » sous forme chiffrée avec les divers éléments, qui déterminent l’ensemble du package de mobilité et salarial, afin de recruter de nouveaux collaborateurs ou de continuer à motiver les collaborateurs existants.Des fiches reprenant une description du véhicule et de l’équipement, l’avantage de toute nature, les émissions de CO2 et la déductibilité fiscale sont présentées au candidat ou à la candidate. Les couleurs de la carrosserie parmi lesquelles le collaborateur/ la collaboratrice peut faire son choix et le coût d’options éventuelles, telles qu’une attache-remorque, sont également mentionnées. 

Supposons qu’une personne souhaite une Audi A4. Nous remettons alors à notre client(e) des fiches dans lesquelles les membres du personnel peuvent faire leur choix. L’A4 est alors le véhicule de référence, mais nous présentons aussi toute une série d’autres marques ou types de voitures, toutefois avec un coût qui ne dépasse pas celui de l’A4. Lorsqu’un certain véhicule est moins intéressant d’un point de vue fiscal que le véhicule de référence, il faudra que la valeur des équipements soit légèrement inférieure par exemple. Ces fiches permettent donc une comparaison plus facile, qui peut aussi être faite aisément assis à son bureau. Dans notre modèle, nous tenons par ailleurs compte des promotions éventuelles et des futures augmentations de prix. Nous créons ainsi pour les entreprises une continuité dans les choix offerts aux collaborateurs.

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