/

/

/

/

vandelanotte aide vdv advocaten à garantir sa continuité

Témoignage d'un Client

Vandelanotte aide VDV Advocaten à garantir sa continuité

Après des années de croissance organique, les fondateurs de VDV Advocaten voulaient prendre des mesures pour garantir la continuité de leur cabinet d’avocats et poursuivre son développement. Saisissant l’importance d’un tel soutien, ils ont frappé à la porte de Vandelanotte. Mission : sonder les ambitions d’association des collaborateurs avocats, ainsi que concrétiser et encadrer le cycle de cession. Le processus s’est clôturé en septembre par l’adhésion de quatre nouveaux associés avocats.

Les cabinets des avocats Antoine Van Eeckhout, Lode Derudder et Koen Vandenberghe ont fusionné en 2014 pour devenir le cabinet VDV. « Nos trois cabinets unipersonnels collaboraient déjà depuis un certain temps avec une structure de coûts commune. Après avoir ‘fréquenté’ pendant longtemps, nous avons décidé de nous marier en 2014 », explique Me Van Eeckhout. « Après cette association, nous nous sommes fortement concentrés sur l’organisation du cabinet et la rationalisation des matières. Nous avons évolué pour devenir une équipe de 15 avocats, 2 juristes, un Business Manager et 5 assistants juridiques. »

Vandelanotte aide VDV Advocaten à garantir sa continuité

En 2020, ils ont décidé de renforcer encore un peu plus l’organisation. « En effet, en tant que fondateurs, nous approchions l’âge de 60 ans », précise-t-il. « De plus, dans notre secteur, il est habituel que les avocats aillent et viennent relativement facilement. Nous voulions associer certains acteurs clés en plus au cabinet et leur offrir des opportunités afin de créer une stabilité et un avenir pour le cabinet. Nous avons alors décidé de nous faire accompagner dans cet objectif. » Pour VDV, faire appel à Vandelanotte était une évidence. « Vandelanotte est synonyme de qualité et de savoir-faire. Nous avions déjà des contacts étroits avec Jan Degryse. Il était enthousiaste à l’idée de soutenir le projet avec Veerle Cool. »

Plusieurs étapes

La première étape consistait à mener des entretiens préliminaires afin que chacun puisse expliquer son point de vue. « Veerle a mené ces entretiens approfondis avec énormément d’empathie et de confiance. Elle a sondé tous les collaborateurs pour connaître la vie du cabinet, savoir vers quoi ils voulaient se diriger, etc., et a également discuté avec notre famille et nous. La fille de Koen travaille chez nous comme avocate, mon fils est avocat dans un autre cabinet. Même si cette donnée n’était pas prépondérante, elle avait évidemment son importance. C’est pourquoi elle a également demandé aux collaborateurs s’ils avaient une objection au fait que l’un d’eux intègre l’équipe. Veerle a élaboré un compte rendu clair de tous les entretiens, sans ‘dévoiler la couronne’. Le feed-back a révélé que l’un des fondateurs était prêt à se retirer et que quatre collaborateurs auraient aimé devenir associés. »

« Vandelanotte est synonyme de qualité et de savoir-faire. » Antoine Van Eeckhout , VDV Advocaten

Une phase plus technique s’en est alors suivie. « Jan Degryse s’est plongé dans le volet technique et financier. Ici encore, tout s’est passé dans une ambiance d’ouverture, avec la discrétion nécessaire. Il a mis en place la cession sur le plan technico-financier : l’évaluation du cabinet, la détermination des pourcentages d’intégration, la structure actionnariale, le trajet de croissance, etc. Forts de notre savoir-faire et de notre expertise, nous avons élaboré le contrat de cession d’actions, le contrat d’actionnaires et les règlements d’ordre intérieur. Certaines clauses sont également prévues en ce qui concerne la famille. Les membres de la famille ont l’opportunité d’intégrer l’entreprise, mais des mécanismes sont mis en place afin de continuer à respecter les équilibres. »

L’ensemble du processus, qui a duré environ un an, a été finalisé en septembre de cette année, avec l’adhésion de quatre nouveaux associés. « Mais cela ne marque pas le point final », explique Me Van Eeckhout. « Nous allons commencer par consolider la nouvelle structure en vue de poursuivre le développement systématique du cabinet. D’une part, en interne avec le renforcement de nos domaines de spécialisation et d’autre part, en externe grâce à une collaboration avec d’autres cabinets. Pour ce faire, nous allons peut-être refaire appel à l’expertise de Vandelanotte à l’avenir. »

Voulez-vous également conseiller les clients ? Trouvez votre emploi idéal sur travaillerchezvandelanotte.be.

Partager cette page

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Plus de récits

Témoignage d'un Client

Les entrepreneurs Sjarel Buysschaert et Bert Destoop ont de lourdes responsabilités. Après le démarrage fulgurant de leur Lokaalmarkt à Deerlijk, ils ont poursuivi avec des marchés implantés dans six autres villes et communes et ont racheté la plateforme Notrevache. Leur philosophie tourne autour des produits locaux et le rapprochement des agriculteurs et consommateurs. Afin de vérifier la viabilité de leurs projets grâce à des chiffres, ils considèrent l’outil myVandelanotte comme indispensable.

En savoir plus