/

/

/

/

vandelanotte aide sans cesse pro@work à préparer l’avenir

Témoignage d'un Client

Vandelanotte aide sans cesse Pro@Work à préparer l’avenir

Deux propres entreprises (conjointement avec sa sœur Martine), plusieurs filiales, la direction du Groupe d’entreprises et une famille, ... Kristien Vancanneyt ne sait plus où donner de la tête. Elle accomplit néanmoins toutes ses activités avec le sourire et avec l’aide de Vandelanotte. « Il se passe tant de choses dans votre organisation jour après jour. En tant qu’entrepreneur, il est rassurant de pouvoir faire appel à de l’aide pour des affaires dans lesquelles on n’y connaît rien. »

Vandelanotte aide sans cesse Pro@Work à préparer l’avenir

Le parcours de l’entreprise familiale qui n’était, au départ, qu’une petite quincaillerie des grands-parents établie à Koolskamp peu après la Première Guerre mondiale, ne démarre vraiment que lorsque le père de Kristien, Leon Vancanneyt et sa mère, Marie-Madeleine Beselaere, ouvrent un magasin sur la Grand-Place d’Izegem en 1965. « Parallèlement à tous les outils et les produits pour le secteur de la construction, nous vendions aussi des ustensiles de cuisine et du petit électroménager (jusqu’en 2008) » nous dit Kristien Vancanneyt. « Les années ’70 marquent l’extension du Groupe avec « De Nieuwe Gouden Spade » à Ypres (en 1976 - en collaboration avec la famille Ostyn) et « De Stalen Greep » à Tielt (en 1978 - en collaboration avec la famille Serry). En 1996, nous sommes également devenus propriétaires à 50 % de « De Berdt Quincaillerie » à Mouscron. En mai 2017, nous avons repris intégralement l’entreprise « De Nieuwe Gouden Spade ». L’ensemble du Groupe, qui fonctionne sous la dénomination commerciale Pro@Work depuis 2007, compte actuellement environ 120 collaborateurs. Nous sommes un Groupe d’entreprises familial avec une vision à long terme et spécialisé dans la fourniture de produits et de services de qualité supérieure à tous les professionnels - petits et grands - actifs dans la construction, la rénovation et l’intérieur. Nous proposons un assortiment large et approfondi de produits, avec des stocks importants, réparti en 5 catégories : Construct, Fixing, Technics, Interior & Façade et Safety. »

Comme je suis à l’écoute de mes clients, ils sont à notre écoute. Kristien Vancanneyt , Manager

Conseils dans le cadre du changement de génération

« Mon père était infatigable et s’occupait de beaucoup de choses. La comptabilité centralisée et toutes les autres affaires financières et fiscales, c’était aussi son truc. En 2005, le verdict est tombé. Une maladie incurable, qui lui serait fatale 9 mois plus tard. Tout à coup, j’ai dû assumer une grande part de responsabilité du Groupe. Je connaissais toutefois mes limites et je souhaitais faire appel à un expert-comptable pour nous encadrer dans certains aspects financiers et fiscaux. Papa consultait ses banquiers et quelques relations personnelles et Vandelanotte s’est ensuite présentée comme l’une des options. Après notre premier entretien avec Nikolas Vandelanotte, nous savions que tout se passerait bien. Iris De Groote est devenue notre personne de contact et elle l’est toujours actuellement. Nous tenons toujours la comptabilité en interne avec 3 comptables, qui se chargent également des déclarations de T.V.A. et des analyses. Vandelanotte se charge de la clôture de l’exercice, des comptes annuels et des bilans intermédiaires, lorsque nous en avons besoin. Ils sont également déjà intervenus en matière de révisorat. Nous pouvons par ailleurs compter sur eux en cas de contrôles de l’inspection sociale et de l’Administration de la T.V.A. S’il faut s’en occuper soi-même, cela prend beaucoup de temps et vous coûte des nuits d’insomnie. Leur expérience vous permet d’envisager les choses avec plus de sérénité. Sur le plan du personnel, nous vérifions de temps en temps l’avis du bureau social auprès de Vandelanotte. Les collaborateurs Vandelanotte ont déjà pu montrer leur valeur ajoutée extrêmement positive, lors de la redéfinition de l’organigramme dans l’un de nos sièges.

Reprise en concertation et dans le respect

« Lorsque nous avons repris la filiale d’Ypres à 100 % l’an dernier, ils ont vraiment encadré tout le processus du début à la fin, du premier entretien préliminaire, jusqu’aux négociations ultérieures et à la fixation des prix. Car, malgré les difficultés, il est important de procéder de manière objective et avec respect. Sur le plan juridique, Vandelanotte a également tout clarifié avec les experts du cédant."

Je leur suis surtout profondément reconnaissante d’avoir toujours tout effectué en concertation avec nous. Dans chaque étape des négociations, ils nous ont écoutés, tout comme nous sommes à l’écoute de nos clients. Dans notre branche aussi, nous faisons en effet la différence en interrogeant constamment les clients sur leurs besoins et leurs problèmes et en leur conseillant ensuite le produit le plus adapté ou la machine qui leur convient le mieux."

"Tout comme chez Vandelanotte, nous devons aussi systématiquement connaître les toutes dernières nouveautés en matière de produits et de machines et leurs applications pour pouvoir optimiser les processus de nos clients et augmenter leur rendement. Il est donc crucial de disposer de conseils judicieux. »

Une expertise financière en langage clair

« Les conseils que nous recevons de Vandelanotte ne sont pas seulement professionnels et judicieux. Je n’ai jamais eu le sentiment que les collaborateurs Vandelanotte prenaient des airs hautains en raison de notre manque d’expertise en matière financière et fiscale. Il n‘est certes parfois pas possible de faire autrement que d’utiliser le jargon technique ou alors ils ont l’habitude de travailler dans un certain segment et, dans ce cas, il est préférable de les laisser faire. J’ai appris qu’il faut parfois lâcher prise et compter sur un bon déroulement. Mais, je pense qu’il est également important d’obtenir soi-même des conseils en langage clair. Mon père établissait les bilans et les associés se limitaient à signer. Il était assez rare de donner des explications. Je pense toutefois qu’il est important pour moi et pour d’autres personnes clés de notre Groupe d’obtenir quelques simples explications sur les analyses. Nous osons ainsi plus facilement poser des questions et tout le monde comprend la signification des chiffres. Il faut pouvoir rester soi-même, avec ses atouts et ses faiblesses et s’entourer de personnes qui peuvent remédier à vos points faibles.

La charte Pro@Work

La collaboration avec Vandelanotte a débuté lors du changement de génération. Aujourd’hui aussi, nous examinons déjà les perspectives d’avenir. « Nous nous laissons encadrer dans l’établissement de la charte Pro@Work pour nos 3 sièges de Flandre orientale. J’ai pu moi-même me rendre compte à quel point tout est plus facile lorsque l’on peut  continuer à construire sur des bases solides et lorsque de nombreux préparatifs ont déjà été faits pour la prochaine génération. Ma sœur et moi nous avons chacune deux enfants. Je ne veux pas que les entreprises se trouvent en difficultés, s’il arrivait quelque chose à l’une d’entre nous. On ne peut jamais tout dire à ses enfants, mais il est rassurant d’avoir déjà pu consigner les règles de base sur papier. La continuité c’est important, également dans notre relation avec Vandelanotte. Ma personne de contact en sait entre-temps beaucoup à mon sujet et cette confiance ne fonctionne que dans une relation à long terme. Les valeurs de l’entreprise sont « v.r.e.d.e. pour « verantwoordelijkheid », « respect », « eerlijkheid », « duurzaamheid » et « eenvoud », soit responsabilité, respect, honnêteté, durabilité et simplicité. Nous retrouvons aussi ces valeurs chez Vandelanotte » conclut Kristien Vancanneyt.

Voulez-vous également préparer l'avenir pour vos clients ? Trouvez votre emploi idéal sur travaillerchezvandelanotte.be.

Partager cette page

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Plus de récits

Témoignage d'un Client

Raymond Dierendonck a fondé la boucherie Dierendonck aux côtés de sa femme en 1970. Dierendonck est une boucherie artisanale et ambitieuse, et c'est peu dire. Depuis sa création, l'enseigne est devenue une marque établie en Belgique, développant 5 magasins, le restaurant Carcasse et un atelier de découpe.

En savoir plus