/

/

le change management à l’origine d’une révolution: trois facteurs fondamentaux de réussite

HR Solutions
23 novembre 2021

par Anneleen Wydooghe

Le Change Management à l’origine d’une révolution: trois facteurs fondamentaux de réussite

Lorsqu’on évoque la numérisation, on songe souvent immédiatement à une simple implémentation informatique. La réalité est cependant tout autre : la numérisation est en fait le processus d’amélioration ultime comportant des objectifs stratégiques et opérationnels. Un Change Management maîtrisé est donc crucial.

Le Change Management à l’origine d’une révolution: trois facteurs fondamentaux de réussite

Le projet peut atteindre les objectifs souhaités uniquement lorsque toutes les parties regardent dans la même direction. Le département informatique joue dans ce contexte le rôle de médiateur par excellence, et n’est donc pas une fin en soi. Quiconque veut réussir une transformation numérique doit tenir compte de trois facteurs fondamentaux :

  • « Mes collaborateurs sont-ils prêts à se joindre au projet ? »
  • « Possèdent-ils les compétences nécessaires pour utiliser les outils et les solutions développés ? » et 
  • « Appliqueront-ils réellement les solutions fournies dans la pratique ? ».

Un Change Management rigoureux revêt une importance élémentaire pour répondre à ces trois facteurs clés. Il est essentiel de toujours accorder l’attention nécessaire aux trois facteurs de réussite d’un processus de changement.

Instraurez une communication adaptée

Abordez toujours d’abord le projet par un plan de haut niveau en vous concentrant sur son objectif, sa raison d’être et les différentes actions nécessaires au bon déroulement du projet. Envisagez cette communication comme un véritable projet de marketing où le message passe par différents canaux. Prévoyez en outre une marge suffisante pour les questions et les commentaires afin que le projet ne s’enlise pas dans des discussions de couloir.

Faites recours à des early adopters

Servez-vous des early adopters présents quotidiennement sur le lieu de travail et capables de diffuser le message. Ils jouent non seulement un rôle crucial dans la communication, mais aussi dans la mise en œuvre effective
des changements dans les opérations quotidiennes. Ils démontrent clairement les avantages que les changements apportent et sont en mesure de conseiller et d’aider les autres collaborateurs. De cette manière, les autres collaborateurs sont formés de manière pragmatique et non théorique, ce qui ne peut qu’influencer positivement la volonté d’appliquer réellement les changements. Il est donc essentiel de prévoir suffisamment d’espace pour
ces collaborateurs afin qu’ils puissent assumer pleinement leur rôle.

Laissez place à la participation

Informez en continu vos collaborateurs de l’avancement du projet. Il est important de réaliser qu’une implication positive ne peut naître que lorsqu’il y a de la place pour pratiquer le comportement souhaité, lorsque les préoccupations peuvent être exprimées et lorsqu’il y a le sentiment de pouvoir faire des ajustements sur la base d’un retour constructif. Le cynisme du changement n’a aucune chance sur le lieu de travail dans ce cas.

Partager cet article

Anneleen Wydooghe

Team Manager Sustainability anneleen.wydooghe@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.