/

/

il est encore possible de racheter des années d’études jusqu’au 1er décembre 2020 à un tarif préférentiel

Tax & Legal
29 septembre 2020

par Anneleen Wydooghe

Il est encore possible de racheter des années d’études jusqu’au 1er décembre 2020 à un tarif préférentiel

Toute personne qui a continué ses études et souhaite que ces années d’études soient comptabilisées comme des jours de travail peut encore les racheter à un tarif intéressant jusqu’au 1er décembre 2020. Les années d’études achetées seront alors comptabilisées dans le calcul de la pension légale, qui sera dès lors plus élevée.

Il est encore possible de racheter des années d’études jusqu’au 1er décembre 2020 à un tarif préférentiel

Depuis le 1er décembre 2017, vous pouvez, en tant que salarié, fonctionnaire ou indépendant, assimiler vos années d’études à des années de travail. Pour ce faire, vous payez un montant forfaitaire (égal à 1 560 euros par an) si vous achetez les années d’études dans les dix ans qui suivent la fin de celles-ci. Si vous avez obtenu votre diplôme il y a plus de dix ans, le système vous donne encore trois ans de plus pour bénéficier de ce régime préférentiel. Celui-ci prend fin le 30 novembre 2020.

Nouveau régime à partir du 1er décembre 2020

À partir du 1er décembre 2020, un nouveau régime sera d’application pour le rachat des années d’études. Le prix à payer est alors calculé à l’aide d’une formule complexe, basée notamment sur les tables de mortalité. Le simple paiement d'un forfait n’est plus à l’ordre du jour. En bref, le prix de rachat par année d’étude sera plus élevé et pourra même aller jusqu’à 6 000 euros.

Par conséquent, les personnes souhaitant racheter leurs années d’études au régime préférentiel ont tout intérêt à le faire le plus rapidement possible. La demande peut être introduite jusqu’au 30 novembre inclus. Cependant, le dossier ne doit pas être clôturé au 1er décembre 2020. Pour ce faire, les salariés et les fonctionnaires doivent s’adresser au Service fédéral des Pensions, tandis que les indépendants contactent l’Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).

Partager cet article

Anneleen Wydooghe

Team Manager Sustainability anneleen.wydooghe@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.