/

/

un petit coup de pouce grâce au chèque consommation

Business Solutions
20 août 2020

Un petit coup de pouce grâce au chèque Consommation

Le chèque Consommation, également connu sous le nom de chèque Corona ou chèque HoReCa, est une mesure de soutien supplémentaire prévue par l’Autorité fédérale dans le cadre de la crise sanitaire. Son objectif est double. Il vise, d’une part, à offrir un pouvoir d’achat supplémentaire aux travailleurs belges et, d’autre part, à donner un petit coup de pouce de plus aux secteurs les plus touchés.

Un petit coup de pouce grâce au chèque Consommation

Le chèque Consommation : de quoi s’agit-il au juste ?

Le chèque Consommation est un chèque au format papier ou électronique, que l’on peut acquérir auprès d’une société émettrice agréée, telle que Sodexo, Edenred ou Monizze. Les travailleurs ont la possibilité de l’utiliser dans les secteurs qui ont été les plus touchés pendant le confinement : le secteur HoReCa, les associations sportives, le secteur culturel et certains petits commerces de détail.

À qui s’adresse-t-il ?

Le chèque doit toujours être octroyé à l’ensemble des travailleurs d’une entreprise ou à une catégorie de travailleurs de l’entreprise définie objectivement. Il n’est donc pas possible d’octroyer le chèque Consommation individuellement. 

Avantageux fiscalement tant pour l’employeur que pour le travailleur

Le chèque Consommation est totalement exonéré de cotisations de sécurité sociale et d’impôts sur les revenus. Le travailleur n’est donc pas taxé sur ce chèque. Pour l’employeur, le chèque Consommation est également totalement déductible à titre de frais professionnels.  

Règles sur le plan juridique

L’octroi du chèque Consommation doit être régi par une CCT sectorielle. En l’absence d’une CCT sectorielle, mais en présence d’une délégation syndicale au sein de l’entreprise, il y a lieu de conclure une CCT d’entreprise. S’il n’existe pas de délégation syndicale non plus, l’octroi du chèque doit être régi dans une annexe au contrat de travail.

La valeur du chèque Consommation ne peut être supérieure à 10 euros. Il est permis d’octroyer un montant total de 300 euros en chèques Consommation par travailleur. Le chèque ne fait pas partie de la rémunération et ne peut donc remplacer les avantages salariaux existants. Il s'agit d'un petit supplément à la rémunération actuelle du travailleur. 

Octroi du chèque Consommation

La date limite d’octroi du chèque Consommation est fixée au 31 décembre 2020. Le chèque Consommation reste valable jusqu’au 7 juin 2021.

Partager cet article

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.