Sélectionnez votre langue:
Actualités 16 avril 2020 Par Stijn Crevits

Restez vigilant(e) face aux cybercriminels en période de coronavirus : voici comment reconnaître un e-mail de phishing

Restez vigilant(e) face aux cybercriminels en période de coronavirus : voici comment reconnaître un e-mail de phishing

Comment reconnaître un e-mail de phishing ?

  1. +Soyez attentif/attentive lorsque vous lisez un e-mail. Le destinataire correspond-il ? Le domaine (ou plus précisément la partie qui se trouve après le signe @) est-il correct ? Le contexte vous semble-t-il correct ? Quel est l’objet de l’e-mail ?
  2. +Ne cliquez pas d’emblée sur les liens. Vérifiez où le lien vous mène effectivement en maintenant brièvement le pointeur de la souris sur le lien ou le bouton. Le lien en question vous mène-t-il vers le site prévu ?
  3. +Attention aux annexes. En général, il n’est pas nécessaire d’autoriser les macros (par exemple un document Word) ou d'autres scripts (par exemple .exe ou .vbs) pour pouvoir consulter un document.
  4. +Fiez-vous à votre instinct. L’e-mail vise-t-il à susciter une forte réaction émotionnelle ? Faites une pause et réexaminez l’e-mail en prenant des distance.

Que pouvez-vous faire personnellement pour lutter contre les e-mails de phishing ?

Clause de décharge de responsabilité
Dans nos conseils, nous nous basons sur la législation actuelle, les interprétations et la doctrine. Ce qui n'empêche pas que l'Administration puisse les contester ou que des interprétations existantes puissent changer.
Stijn Crevits
Stijn Crevits

Actualités récents