/

/

perte de rémunération consécutive à la crise du coronavirus : quelques conseils aux employeurs

HR Solutions
10 avril 2020

par Marie-Laure Dekeyzer

Perte de rémunération consécutive à la crise du coronavirus : quelques conseils aux employeurs

Les employeurs ont actuellement beaucoup de difficulté à continuer à occuper leurs travailleurs à temps plein. Le nombre de commandes chute, les visites des clients sont moins fréquentes et la livraison de marchandises est plus compliquée. En qualité d’employeur, il ne vous reste parfois rien d’autre à faire que de mettre vos travailleurs en chômage temporaire, toutefois avec les conséquences financières qui s’ensuivent pour eux également. Que pouvez-vous faire en qualité d’employeur ?

Perte de rémunération consécutive à la crise du coronavirus : quelques conseils aux employeurs

Pour l’heure, la crise du coronavirus est une source d’inquiétude pour bon nombre de personnes. Il importe dès lors plus que jamais de communiquer clairement et en toute transparence avec vos collaborateurs. Afin de tranquilliser un tant soit peu vos collaborateurs, il est primordial de prendre les devants en leur indiquant comment se présenteront leurs revenus mensuels. Vous montrez ainsi votre implication en tant qu’employeur et les travailleurs auront une idée claire de la manière dont se présentera leur rémunération ou leur allocation à la fin du mois. Certains employeurs optent en outre pour le paiement d’une indemnité complémentaire, afin de limiter la perte salariale.

Chômage temporaire

En qualité d’employeur, vous devez tenir compte de différents aspects en cas de chômage temporaire pour force majeure. Vu la quantité d’informations qui circulent actuellement, tout peut cependant être assez confus pour vous-même, en qualité d’employeur, comme pour vos travailleurs. Puisque les travailleurs aiment savoir ce que certaines mesures signifient concrètement pour leurs revenus nets, nos spécialistes ont la possibilité de fournir un aperçu individuel pour chacun d’eux. Ils sauront ainsi clairement ce qu’ils percevront à titre de rémunération et à titre d’allocations. Nous vérifions également s’ils entrent en ligne de compte pour bénéficier de certaines mesures de soutien.

Indemnité complémentaire

En qualité d’employeur, vous pouvez également décider de verser une indemnité complémentaire, afin de limiter la perte de rémunération de vos travailleurs. Moyennant plusieurs conditions à remplir, cette indemnité complémentaire est exonérée des cotisations patronales et des cotisations ONSS personnelles. Une retenue d’un pourcentage fixe de précompte professionnel de 26,75 % est en outre effectuée. Il importe d’appliquer cette indemnité complémentaire de manière similaire pour tous les travailleurs.

Nos spécialistes sont en mesure de vous aider à informer vos collaborateurs simplement et avec professionnalisme, ainsi que de vérifier si le paiement d’une indemnité complémentaire pourrait être intéressant. N’hésitez pas à contacter votre Account Manager ou l’un de nos spécialistes à l’adresse e-mail corona@vdl.be.

Partager cet article

Marie-Laure Dekeyzer

Team Manager Payroll Marie-Laure.Dekeyzer@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.