/

/

engager votre premier travailleur : moins cher que vous ne le pensez !

Business Solutions
26 novembre 2019

par Anneleen Wydooghe

Engager votre premier travailleur : moins cher que vous ne le pensez !

C’est décidé, vous voulez engager votre premier travailleur. Mais que vous coûte au juste cette main-d'œuvre supplémentaire ? Car, il faut bien le reconnaître, pour bon nombre d’entrepreneurs indépendants ce n’est pas une mince affaire de faire le pas vers l’engagement de leur propre personnel. La décision dépend aussi souvent de vos possibilités financières. Sur ce plan, nous avons de bonnes nouvelles pour vous : l’engagement de votre premier travailleur vous coûtera moins que vous ne le pensez.

Engager votre premier travailleur : moins cher que vous ne le pensez !

Grâce à la réduction groupe cible fédérale, les nouveaux employeurs peuvent bénéficier d’une dispense quasi complète des cotisations patronales de base à l’ONSS, sans limite dans le temps, dans le cadre de l’engagement d’un premier travailleur. Pour les cinq travailleurs suivants, vous pouvez recourir à une réduction fixe, qui varie entre 450 et 1.550 euros, pendant une durée limitée à 13 trimestres.

Puis-je bénéficier de cet avantage ?

Cette mesure s’applique aux employeurs du secteur privé, en ce compris aux ASBL et aux associations de fait.  En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas avoir occupé de personnel pendant les quatre trimestres consécutifs qui précèdent le trimestre de l’entrée en service du premier travailleur.
Vous appartenez à une unité technique d’exploitation (UTE) plus large avec d'autres employeurs ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas bénéficier de cette réduction groupe cible, lorsque le 1er (et le 2e, 3e, 4e, 5e ou 6e) travailleur remplace un travailleur qui a été occupé dans la même unité technique d’exploitation au cours des quatre trimestres qui précèdent le trimestre de l’engagement dans cette même unité technique d’exploitation. Autrement dit, il doit s’agir d’un engagement supplémentaire au niveau de l’UTE (unité technique d’exploitation) et non d’un remplacement.

Quels sont les avantages ?

L’employeur peut choisir librement le travailleur pour lequel il souhaite bénéficier de la réduction applicable aux différents travailleurs. De cette manière, la dispense pour le premier travailleur pourra toujours porter sur le travailleur pour lequel vous payez les cotisations patronales les plus élevées. Vous pouvez consulter le montant de l’aide éventuelle en cliquant sur ce lien.

Vous seriez curieux/curieuse de savoir si vous pouvez bénéficier de cette intervention ou obtenir un complément d’information sur l’engagement d’un premier travailleur ? Veuillez contacter l’un de nos spécialistes sur contact@vdl.be.

Partager cet article

Anneleen Wydooghe

Team Manager Sustainability anneleen.wydooghe@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.