Sélectionnez votre langue:
Actualités 2 août 2017 Par Nico Callewaert

De plus en plus de P.D.G. victimes de fraude

De plus en plus de P.D.G. victimes de fraude
Les derniers mois, de plus en plus d'entreprises ont été victimes d'une forme évoluée de fraude, dite « fraude au P.D.G. ». Dans ce cadre, les malfaiteurs se font passer pour un directeur ou une autre personne haut placée dans une entreprise et cherchent ainsi à se faire verser des sommes importantes par les collaborateurs de l'administration financière par exemple.

Cette fraude au P.D.G., comment fonctionne-t-elle au juste ?

Que pouvez-vous faire personnellement pour lutter contre la fraude au P.D.G.?

  • +Veillez toujours à l'application de procédures claires, lorsqu'il s'agit de paiements. Faites, par exemple, signer des paiements importants par plusieurs personnes.
  • +Tâchez de toujours éviter les exceptions dans le cadre des procédures de paiement. Si un paiement s'écarte néanmoins de la procédure normale, prévoyez un contrôle supplémentaire par un autre collègue ou un responsable hiérarchique.
  • +Informez les collaborateurs de l'entreprise au sujet de cette forme de fraude.
  • +Faites toujours une déposition, lorsque vous êtes victime de fraude (au P.D.G.).

Vous vous posez d'autres questions sur la fraude au P.D.G. ou vous voulez savoir comment protéger votre entreprise ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes sur contact@vdl.be.

Clause de décharge de responsabilité
Dans nos conseils, nous nous basons sur la législation actuelle, les interprétations et la doctrine. Ce qui n'empêche pas que l'Administration puisse les contester ou que des interprétations existantes puissent changer.
Nico Callewaert