/

/

suppression des acomptes pour les déclarants trimestriels à la t.v.a.

28 février 2017

par Dries Torreele

Suppression des acomptes pour les déclarants trimestriels à la T.V.A.

Suppression des acomptes pour les déclarants trimestriels à la T.V.A.
Il y a quelques mois déjà que le ministre des Finances avait annoncé la suppression des acomptes trimestriels pour les assujettis à la T.V.A. soumis au dépôt trimestriel de leur déclaration. Cette suppression est un fait depuis le 1er avril 2017.

Suppression des versements intermédiaires ...


À partir du deuxième trimestre de 2017, il incombera à un déclarant trimestriel de s'acquitter du montant total de la T.V.A. dont il est redevable conformément à sa déclaration trimestrielle, au plus tard le 20 du mois de la date du dépôt de sa déclaration. À savoir que la T.V.A. devra être payée au plus tard le 20 du mois qui suit la fin du trimestre concerné. L'assujetti n'est donc plus tenu d'effectuer des versements intermédiaires ...

... mais néanmoins un acompte au mois de décembre


Tout comme le déclarant mensuel, le déclarant trimestriel a désormais l'obligation de verser un acompte au mois de décembre. Il s'agit d'un acompte sur la T.V.A. due pour les opérations du quatrième trimestre de l'année civile concernée.

Le montant de l'acompte correspond à la T.V.A. due sur les opérations effectuées au cours de la période du 1er octobre au 20 décembre inclus de l'année civile concernée. Le montant de la T.V.A. calculée doit figurer dans la case 91 de la déclaration de T.V.A. Il y a lieu de joindre en outre une annexe à la déclaration reprenant les divers éléments constitutifs du montant de l'acompte.

Si l'assujetti souhaite s'épargner ces formalités, il peut opter pour le versement d'un montant égal à la T.V.A. due sur les opérations du troisième trimestre de l'année civile en cours.

L'acompte doit être versé à l'Administration au plus tard pour le 24 décembre. Tout solde créditeur éventuel existant sur le compte courant peut être pris en compte dans le paiement de l'acompte.

Vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet ? N'hésitez pas à contacter un de nos spécialistes sur contact@vdl.be.

Partager cet article

Dries Torreele

Juriste fiscale dries.torreele@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.