Progression permanente de la cybercriminalité : mieux vaut prévenir que guérir
La numérisation croissante présente incontestablement de nombreux avantages, mais il y a un revers à la médaille. En 2021, pas moins d’une entreprise flamande sur huit a été victime d’une cyberattaque, un nombre qui ne cesse hélas d’augmenter. Heureusement, il est possible d’anticiper et de réduire (considérablement) le risque de cyberattaque.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux services de Clipeum, notre partenaire et prestataire de services expérimenté dans le domaine de la protection des données et de la sécurité des informations afin qu’il effectue un audit de vos données. Cet audit permettra de dévoiler les points névralgiques et les points d’amélioration pour une protection optimale.
Malgré ces mesures, votre entreprise est quand même touchée par une cyberattaque ? Par conséquent, il vous est impossible de remplir certaines obligations fiscales ? Le 23 janvier 2023, l’Administration a demandé de le signaler. Vous pouvez le faire via les adresses e-mail suivantes :
- +Pour les petites et moyennes entreprises : secr.pmekmo@minfin.fed.be
- +Pour les grandes entreprises : goge.beheer.gestion@minfin.fed.be
En fournissant des données sur l’impact de la cyberattaque et les conséquences de celle-ci au SPF Finances, ils tenteront d’informer les services concernés dans les plus brefs délais et d’examiner les mesures à prendre. Vous pourrez ainsi éviter des amendes inutiles.
Vous avez des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.
Dans nos conseils, nous nous basons sur la législation actuelle, les interprétations et la doctrine. Ce qui n'empêche pas que l'Administration puisse les contester ou que des interprétations existantes puissent changer.
