/

/

tout sur l'indexation des baux à loyer en 2023

Tax & Legal
22 décembre 2022

par Dries Torreele

Tout sur l'indexation des baux à loyer en 2023

L'inflation effrénée a fait grimper l'indice santé de pas moins de 10,24 % entre décembre 2021 et novembre 2022. Avez-vous le droit, en tant que bailleur, d'appliquer simplement cette indexation à la date anniversaire d'entrée en vigueur du bail ? Nous répondons pour vous à cette question.

Tout sur l'indexation des baux à loyer en 2023

Le bailleur peut indexer le loyer de l'habitation une fois par an, et ce à la date anniversaire d'entrée en vigueur du bail. Si un bail déterminé a commencé le 1er février 2022, l'indexation peut donc être appliquée à partir du 1er février 2023. Attention, cette indexation doit toujours être réclamée par écrit. La demande est faite tardivement ? L'indexation peut alors encore être imputée pour les 3 mois précédents au maximum.

En réaction à l'inflation effrénée, les 3 Régions ont toutefois prévu des restrictions distinctes de l'indexation. Nous détaillons ci-dessous les différences par Région.

Flandre

En Flandre, une restriction a été introduite pour les indexations du 1er
octobre 2022 au 30 septembre 2023 inclus. Concrètement, le loyer des habitations dotées d'un label PEB de valeurs E et F ne peut pas être indexé. Pour les habitations ayant un label D de PEB, seule la moitié de l'indexation peut être appliquée. Quant aux habitations affichant un label PEB de A+, A, B ou C, le loyer peut encore être indexé dans son intégralité.

L'habitation louée n'a pas de label PEB ? Il faut alors tenir compte du score de performance énergétique de l'habitation et de la conversion suivante :

F

plus de 500 kWh/(m².an)

E

entre 500 et 401 kWh/(m².an)

D

entre 400 et 301 kWh/(m².an)

C

entre 300 et 201 kWh/(m².an)

B

entre 200 et 101 kWh/(m².an)

A

entre 100 et 1 kWh/(m².an)

A+

0 ou moins de 0 kWh/(m².an)

À partir du 1er octobre 2023, l'indexation sera alors liée à un facteur de correction pour éviter l'application d'une « double » indexation à ce moment-là.

Bruxelles

La Région de Bruxelles-Capitale a également prévu une restriction de l'indexation. Elle vise spécifiquement les indexations du 14 octobre 2022 au 13 octobre 2023 inclus.

Le loyer des habitations dotées d'un label PEB de valeurs F et G ne peut pas être indexé. Pour les habitations ayant un label E de PEB, seule la moitié de l'indexation peut être appliquée. Quant aux habitations affichant un label PEB de A, B, C ou D, le loyer peut encore être indexé dans son intégralité.

L'habitation louée n'a pas de label PEB ? Il faut alors tenir compte du score de performance énergétique de l'habitation et de la conversion suivante :

F ou G

plus de 276 kWh/(m².an)

E

entre 211 et 275 kWh/(m².an)

A, B, C ou D

jusqu'à 210 kWh/(m².an)

Concernant la Région de Bruxelles, aucune disposition n'a été prise à ce jour pour éviter la double indexation à partir du 14 octobre 2023. 

Wallonie

La Région wallonne a prévu une restriction des indexations entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023 inclus.

Concrètement, le loyer des habitations dotées d'un label PEB de valeurs F et G ne peut pas être indexé. Pour les habitations ayant un label E de PEB, seule la moitié de l'indexation peut être appliquée, tout comme les maisons avec un label D de PEB à 75 %. Quant aux habitations affichant un label PEB de A, B ou C, le loyer peut encore être indexé dans son intégralité.

L'habitation louée n'a pas de label PEB ? Il faut alors tenir compte du score de performance énergétique de l'habitation et de la conversion suivante :

F ou G

plus de 425 kWh/(m².an)

E

entre 341 et 425 kWh/(m².an)

D

entre 256 et 340 kWh/(m².an)

A, B ou C

jusqu'à 255 kWh/(m².an)

À partir du 1e novembre 2023, l'indexation sera alors liée à un facteur de correction pour éviter l'application d'une « double » indexation à ce moment-là. 

Des questions sur l'indexation des baux ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts.

Partager cet article

Dries Torreele

Juriste fiscale dries.torreele@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.