Sélectionnez votre langue:
Actualités 8 septembre 2022 Par Nikolas Vandelanotte

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Les bureaux de conseils Vandelanotte, BDO Belgique et Van Havermaet créent leur propre Fintech

Les bureaux de conseils Vandelanotte, BDO Belgique et Van Havermaet créent leur propre Fintech AI-GUST
« D’une part, nous allons concevoir une nouvelle plateforme qui réunira tous les logiciels de comptabilité existants ainsi que d’autres sources comme les données salariales, les chiffres détaillés de vente, la consommation énergétique ou les données clients ; d’autre part, nous allons permettre à des algorithmes intelligents de travailler sur cet immense réservoir de données financières pour esquisser les tendances, formuler des conseils ou générer des études comparatives par secteur ou entre secteurs. Et tout cela, automatiquement. Les comptables auront ainsi plus de temps pour conseiller leurs interlocuteurs de manière plus pointue et plus personnalisée. »
Tim Bottelbergs, CEO d’AI-GUST

Exploitation et normalisation de la gestion des données financières grâce à l’IA

« Les comptables pourront se connecter et partager leurs données par l’intermédiaire de leurs logiciels de comptabilité. Ces données seront recueillies par AI-GUST de manière anonymisée et sécurisée dans le datawarehouse (un cloud, en quelque sorte) pour être traitées ensuite par tous nos algorithmes. En cas de question spécifique, le comptable recevra des conseils ciblés qui reposeront non seulement sur ses propres données, mais aussi sur l’ensemble des données mises à disposition par la communauté. Il reviendra ensuite au comptable de décider comment personnaliser “ces conseils algorithmiques” avant de les proposer à son client ou à son entreprise. Autrement dit, le comptable restera maître en tout temps de ses propres données et des conseils fournis par AI-GUST. »
Kristof Meesters, Directeur Général chez Van Havermaet
« Les partenaires qui rejoindront AI-GUST ou s’y connecteront déploieront leur capacité d’innovation en partageant leurs connaissances, ce qui leur permettra d’investir ensemble dans des solutions innovantes qu’ils pourront ensuite proposer au sein de la plateforme. Ils n’empièteront ainsi pas sur leurs platebandes mutuelles. Ensemble, ils pourront trouver des solutions à de nombreux défis financiers complexes qu’aucune entreprise, seule, ne pourrait relever, faute de moyens et surtout de capacités. »
Hein Vandelanotte, managing partner chez Vandelanotte

Leuven pour attirer les talents

« AI-GUST va nous permettre de créer en Belgique un immense écosystème autour des données financières. Nous disposons du savoir-faire financier, et nous allons y ajouter les connaissances digitales ainsi que les compétences d’IA nécessaires afin de pouvoir proposer aux entreprises des conseils encore plus pointus et plus ciblés. La clé de la réussite sera la collaboration : la mise en commun des données des entreprises, de manière sécurisée et anonymisée, va doper la performance des algorithmes. »
Peter Van Laer, CEO BDO Belgique
Clause de décharge de responsabilité
Dans nos conseils, nous nous basons sur la législation actuelle, les interprétations et la doctrine. Ce qui n'empêche pas que l'Administration puisse les contester ou que des interprétations existantes puissent changer.
Nikolas Vandelanotte

Actualités récents

Le samedi n’est plus considéré comme un jour ouvrable ? Oui, mais pas dans tous les contextes
Actualités 26 janvier 2023
Dans un article précédent, nous vous informions sur la loi du 28 avril 2022 portant le livre 1er « Dispositions générales » du Code civil. Il y était stipulé que les jours ouvrables sont tous les jours autres que les jours fériés légaux, dimanches et samedis (article 1.7). Cependant, cette loi ne s’applique pas dans tous les contextes. Nous vous donnons quelques explications. pour en savoir plus ...
Ce que vous devez savoir sur l’impôt fédéral sur la fortune en Espagne
Actualités 20 janvier 2023
La perception et l’administration de l’impôt espagnol sur la fortune relèvent de la compétence des régions autonomes espagnoles. Par conséquent, chaque région peut décider d’imposer ou non un impôt sur la fortune. Ainsi, la région d’Andalousie a entièrement supprimé la taxation sur le patrimoine le 20 septembre 2022. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin... pour en savoir plus ...
Obligation de fiche élargie : nous faisons le point
Actualités 19 janvier 2023
Depuis l’année de revenus 2022, une obligation de fiche élargie est applicable et le montant total de tous les types d’indemnités de frais doit toujours figurer sur la fiche fiscale. Les fiches 281.10 et 281.20 relatives à l’année de revenus 2022 doivent être introduites au plus tard le 28 février 2023. Nous tirons ici les choses au clair en ce qui concerne les remboursements de frais propres à l’employeur. pour en savoir plus ...