/

/

nos collaborateurs

/

ivan maes

Collaborateur

Ivan Maes

Certified Tax Advisor

Profil

Ivan Maes est en service dans notre bureau d’Anvers en qualité de juriste fiscal et de conseil fiscal.

Formation

Ivan a obtenu un Master en Droit à l’Université d’Anvers en 1985 Deux ans plus tard, il a suivi un post-graduat en Sciences fiscales à la Haute École fiscale à Bruxelles (association de la K.U.Leuven).

Expérience

Ivan a débuté sa carrière de juriste auprès de la Fiduciaire J. Van Breda & C° à Anvers en 1985. Après l’obtention d’un diplôme supplémentaire en fiscalité, il a participé de plus en plus souvent au traitement de dossiers fiscaux. En 1989, il a poursuivi sa carrière en qualité de juriste fiscal auprès du bureau conseil international « Fiduciaire Moores Rowiand », où il a exercé diverses fonctions au département fiscal à Bruxelles. Cette société a fusionné avec Deloitte en 1998. À cette occasion, Ivan a été promu au poste de Tax director et il est devenu coresponsable de la division fiscale d’Anvers.

En 2001, il est devenu associé et gérant de Fimico Tax & Legal, un bureau d’études en matière d’expertise comptable, juridique et fiscale ayant des sièges à Anvers, Bruxelles et Dendermonde. Il y a encadré plusieurs sociétés familiales, entreprises en expansion, particuliers fortunés et titulaires de professions libérales. Parallèlement à sa pratique fiscale générale, Jan est passionné par les divers aspects multidisciplinaires de la planification patrimoniale. Après la fusion avec Fimico, Ivan est devenu associé de Vandelanotte en 2010.

Conférences

Au cours de sa carrière, Ivan a donné diverses conférences sur des thèmes fiscaux et juridiques au VOKA Anvers et VOKA Malines. Il est intervenu en qualité de professeur invité sur des thèmes, tels que l’impôt des personnes physiques et des sociétés, notamment pour BKR Anvers (actuellement Artemis). Il s’adresse régulièrement à des organisations professionnelles et participe à des séances d’information pour des clients de banquiers privés et de gestionnaires de patrimoine.