x
Select your language: NederlandsFrançaisEnglish
OPGELET! Omwille van werken is onze parking in Kortrijk vanaf 11 september 2017 onbereikbaar. Parkeren kan op de gereserveerde plaatsen aan de ingang van het Ibis Hotel. Onze excuses voor het ongemak.
x

Construction

Construction

Tax advice tailored for the construction sector

As a business, you need advice that is geared to your company as well as to the industry you work in. Every sector is different. That is something that we understand clearly at Vandelanotte Accountants and so we have put together a separate team of specialists to work specifically on behalf of developers in the construction sector: the Vandelanotte Construction Team.

Companies operating in the building sector are subject to highly specific social and fiscal legislation with a number of different features, such as invoicing with 6% VAT, VAT paid by the other contracting party, consumer protection under the Residential Building Act and many others.

We will not only answer your questions on tax matters and social legislation in the construction sector, but also any concrete and practical issues regarding accountancy and auditing:

• Feasibility studies costing of a building project
• Working as a subcontractor or with subcontractors
• Invoicing for construction projects: 6% VAT, co-contractor invoicing, etc.
• Obligations and liability of contractors under the Breyne Act
• etc.

Calculating costs and profit margins

If you intend working on property building projects, you will also realise that plenty of calculating work awaits you before you can submit your price quote to your client. In particular, you will have to estimate the number of hours that you, your contractors and tradesmen will have to work for you. You will also need to calculate the purchases of building materials required and put a figure on the difference in the VAT rates between your purchases and your sales. You can also ask the specialists in the Vandelanotte Construction Team to prepare complex feasibility studies, any recalculations and profit computations.

Drafting a correct invoice for your building project

Especially in the construction sector that are lots of specific rules that relate to invoicing. For instance, when can you charge 6% VAT? How do things work with the mandatory 6% VAT certificate and accreditation as a contractor? And what does the VAT paid by the other contracting party mean exactly? This and many other tax-related questions will be answered by our specialists in terms and language that are crystal-clear for you.

Employees and social legislation

Working with employees or subcontractors also operates differently in the construction sector. Temporary employment contracts, collaborative contracts between contractors, bad weather clauses, etc. are all things that we can give you advice about. You can also rely on us to help if a social inspection is conducted at the site.

Contractor liability

As a contractor, you are liable for the works that you carry out on property under the Residential Building Act - and the financial risks involved should not be underestimated. In the construction sector in particular, the amounts that you have to advance or the balance you owe to the VAT-man can mount up quickly. You can always rely on our expertise to keep all of your risks to a minimum. We can advise you about finance and loans, as well as about the limited or shared liability that certain forms of company, such as a temporary partnership, can offer you.

Take advice!

Intend starting up as a contractor? Or are you already an experienced building professional looking to cover yourself better and improve your tax figures? Whatever you require, contact the Vandelanotte Construction Team to find out how we can work together to build for the future.

Would you like more information?

Please contact one of our specialists.

Discover al our sectors

Our services for your sector

Only a few of our services are listed here. Click here for the complete list.

News and seminars

New obligations in the transport sector as a result of the Macron Law
recent insight

New obligations in the transport sector as a result of the Macron Law

Since 1 July 2016, France has been applying the Macron Lax. This law subjects all foreign truck drivers who drive to or through France to the same social rules as French drivers.

Electronic bill of lading in Belgium
recent insight

Electronic bill of lading in Belgium

The Royal Decree of April 10 2016 regarding the electronic bill of lading is introducing a new trial period in Belgium.

Business travel abroad: allocate tax-free per diem payments
recent insight

Business travel abroad: allocate tax-free per diem payments

Business travel abroad: allocate tax-free per diem payments

Complete overview>
Vandelanotte Aalst
AalstGentse Steenweg 55
T: +32 53 72 95 00
Vandelanotte Antwerpen
AntwerpenHerentalsebaan 71-75
T: +32 3 320 97 97
Vandelanotte Brugge
BruggeTorhoutse Steenweg 250
T: + 32 50 39 28 75
Vandelanotte Brussel
BrusselEsplanade 1/85
T: +32 2 427 44 53
Vandelanotte Gent
GentBijenstraat 22
T: +32 9 381 51 81
Vandelanotte Kortrijk
KortrijkPresident Kennedypark 1a
T: + 32 56 43 80 60
Vandelanotte Tournai
TournaiAvenue de Maire 101
T: +32 69 22 64 95
Zele
ZeleNachtegaalstraat 8/w5
T: +32 52 21 85 07
Menu
Language selection
nlfren

x
Choisissez votre langue : NederlandsFrançaisEnglish
OPGELET! Het kantoor in Deinze is verhuisd naar Gent! Vanaf 15 februari 2017 verwelkomen wij u op onze nieuwe locatie in de Bijenstraat 22, 9051 Gent.
x

Construction

Construction

Conseils fiscaux sur mesure pour le secteur de la construction

En tant qu'entrepreneur, vous avez besoin de conseils qui correspondent à votre entreprise et à votre secteur. En effet, chaque secteur est différent. Nous l'avons bien compris chez Vandelanotte Accountants. Nous avons donc une équipe d'experts, destinée spécialement aux entrepreneurs du secteur de la construction: l'équipe Construction Vandelanotte.

Les entreprises du secteur de la construction sont soumises à une législation sociale et fiscale très spécifique avec des particularités précises, comme la facturation avec une TVA de 6 %, le report de la TVA sur le cocontractant, la protection du consommateur conformément à la loi sur la construction, et beaucoup d'autres choses.

Nous répondons à vos questions relatives à la fiscalité et à la législation sociale du secteur de la construction, mais aussi à vos questions concrètes et pratiques en matière de comptabilité et d'audit :

• Études de faisabilité et calcul du prix de revient d'un projet de construction
• Travaux en sous-traitance ou travaux avec des sous-traitants
• Facturation de projets de construction : TVA de 6 %, facturation cocontractant, etc.
• Obligations et responsabilité des entrepreneurs selon la loi Breyne
• etc.

Calcul du prix de revient et de la marge bénéficiaire

Pour effectuer des travaux immobiliers, il y a de nombreux calculs à effectuer avant de pouvoir remettre une offre de prix à votre client. En effet, vous devez évaluer vos heures de travail et celles des entrepreneurs et professionnels qui travaillent en sous-traitance pour vous, chiffrer l'achat des matériaux de construction et la différence du tarif TVA à l'achat et à la vente. Vous pouvez confier aux experts de l'équipe Construction Vandelanotte la réalisation de ces études de faisabilité complexes, contrôles a posteriori et calculs du bénéfice.

Établir une facture correcte pour votre projet de construction

La facturation dans le secteur de la construction est soumise à des règles très spécifiques. Quand pouvez-vous compter une TVA de 6 %? Qu'en est-il de l'attestation obligatoire de TVA de 6 % et de l'agrément d'entrepreneur? En quoi consiste précisément le report de la TVA sur le cocontractant? Nos spécialistes répondent à ces questions fiscales et à de nombreuses autres de manière extrêmement claire.

Personnel et législation sociale

Le travail avec du personnel ou des sous-traitants est également différent dans le secteur de la construction. Contrats de travail temporaires, contrats de collaboration entre entrepreneurs et chômage intempéries sont autant de questions pour lesquelles nous vous conseillons. Vous pouvez également compter sur nous en cas d'inspection sociale sur le chantier.

Responsabilité de l'entrepreneur

En tant qu'entrepreneur, vous êtes responsable des travaux immobiliers que vous effectuez conformément à la loi sur la construction, mais il ne faut pas sous-estimer non plus les risques financiers. Dans le secteur de la construction, le montant des factures, les sommes à avancer ou le solde auprès de l'administration de la TVA montent rapidement. Vous pouvez faire confiance à notre expertise pour réduire tous vos risques au minimum. Nous vous conseillons en matière de financements et de crédits, mais aussi de responsabilité limitée ou partielle que permet une forme de société spéciale, comme l'entreprise temporaire.

Faites-vous conseiller!

Vous allez commencer comme entrepreneur ? Vous êtes un professionnel de la construction expérimenté et vous voulez être mieux assuré et optimiser vos chiffres fiscalement ? Prenez contact avec l'équipe Construction Vandelanotte pour découvrir comment nous construisons l'avenir avec vous.

Voulez-vous plus d'informations ?

Contactez alors l'un de nos spécialistes.

Découvrez tous nos secteurs

Nos services pour votre secteur

Cette liste ne comprend que quelques de nos services. Cliquez ici pour la liste complète.

Nouvelles et séminaires

Obligation de retenue des dettes sociales et fiscales : un nouvel outil de vérification
vision actuelle

Obligation de retenue des dettes sociales et fiscales : un nouvel outil de vérification

Depuis 1978, la législation belge prévoit que les entreprises dont les activités relèvent du secteur de la construction sont solidairement responsables des dettes sociales et fiscales de leurs co-contractants.

Le renouvellement du bail commercial : mieux vaut s'y prendre à temps
vision actuelle

Le renouvellement du bail commercial : mieux vaut s'y prendre à temps

La fin de l'année approche à grands pas et vous vous êtes peut-être rappelé que votre bail commercial actuel arrive prochainement à échéance. Avez-vous déjà songé à le renouveler ?

Taxe sur les résidences secondaires à la Côte : discrimination, en fin de compte ?
vision actuelle

Taxe sur les résidences secondaires à la Côte : discrimination, en fin de compte ?

La discussion sur la « taxe annuelle sur les résidences secondaires » fait rage depuis des années entre les propriétaires de résidences secondaires à la Côte et les communes.

Le « chèque-habitat » : de quels avantages fiscaux peut-on encore bénéficier en Région wallonne pour l'achat d'une habitation propre ?
vision actuelle

Le « chèque-habitat » : de quels avantages fiscaux peut-on encore bénéficier en Région wallonne pour l'achat d'une habitation propre ?

Le bonus logement wallon est remplacé dès le 1er janvier 2016 par le « chèque-habitat » moins avantageux.

Nouvelles obligations dans le secteur du transport suite à la loi Macron
vision actuelle

Nouvelles obligations dans le secteur du transport suite à la loi Macron

Depuis le 1er juillet 2016, la France applique la loi Macron. Cette loi soumet tous les conducteurs de camion étrangers se déplaçant vers ou via la France aux mêmes règles sociales applicables aux conducteurs français.

Aperçu complet>
Vandelanotte Aalst
AalstGentse Steenweg 55
T: +32 53 72 95 00
Vandelanotte Antwerpen
AntwerpenHerentalsebaan 71-75
T: +32 3 320 97 97
Vandelanotte Brugge
BruggeTorhoutse Steenweg 250
T: + 32 50 39 28 75
Vandelanotte Brussel
BrusselEsplanade 1/85
T: +32 2 427 44 53
Vandelanotte Gent
GentBijenstraat 22
T: +32 9 381 51 81
Vandelanotte Kortrijk
KortrijkPresident Kennedypark 1a
T: + 32 56 43 80 60
Vandelanotte Tournai
TournaiAvenue de Maire 101
T: +32 69 22 64 95
Zele
ZeleNachtegaalstraat 8/w5
T: +32 52 21 85 07
Menu
Choix de langue
nlfren