x
Choisissez votre langue : NederlandsFrançaisEnglish
OPGELET! Omwille van werken is onze parking in Kortrijk vanaf 11 september 2017 onbereikbaar. Parkeren kan op de gereserveerde plaatsen aan de ingang van het Ibis Hotel. Onze excuses voor het ongemak.
x

Publication de la nouvelle directive européenne sur la lutte contre l'évasion fiscale

Cet article a été rédigé par Sven Loosvelt, Hannelore Durieu.
Contactez-nous pour plus d'informations sur contact@vandelanotte.be.
Publication de la nouvelle directive européenne sur la lutte contre l'évasion fiscale
Le 19 juillet la directive européenne sur la lutte contre l'évasion fiscale a été publiée dans le Journal officiel de l'Union européenne. La directive fait partie de la mise-en-œuvre du projet BEPS (Base Erosion & Profit Shifting/Érosion de la base d'imposition et transfert de bénéfices) de l'OCDE qui contient cinq éléments concrets :

  • Une limitation générale de la déduction d'intérêts jusqu'à 30% de l'EBITDA (BAIIDA) de la société. Les premiers 3 millions d'euros d'intérêts ne devraient pas être limités ; 
  • Imposition à la sortie obligatoire lors du transfert d'actifs d'un siège ou établissement stable hors d'un État membre, du transfert d'une résidence fiscale hors d'un État membre ou du transfert d'un établissement stable hors d'un État membre ; 
  • Une règle anti-abus générale afin de lutter contre les montages purement artificiels dont l'objectif se limite à l'avantage fiscal ; 
  • Une obligation des États membres d'imposer effectivement les revenus des SEC (=sociétés étrangères contrôlées) à faible imposition. "À faible imposition" signifie que l'impôt sur les sociétés payé est plus que la moitié que l'impôt dû dans l'État membre où est établie la société mère ; 
  • Un cadre pour lutter contre les dispositifs hybrides, ce qui signifie que différents États membres donnent une qualification différente à une entité ou un paiement aboutissant par exemple à de doubles déductions. 

La plupart des mesures exigent une transposition en droit national au plus tard pour le 31 décembre 2018. Ainsi la plupart des nouvelles dispositions seront d'application effective à partir du 1er janvier 2019. En ce qui concerne la disposition concernant la limitation de la déduction d'intérêts un régime transitoire jusqu'au 1er janvier 2024 a été prévu.

Nous vous informerons au fur et à mesure de la mise-en-œuvre spécifique des nouvelles dispositions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez déjà des questions concrètes par rapport à l'impact de cette directive sur votre société. 

Cet article a été rédigé par

Nous sommes aussi actifs dans les secteurs suivants

Cette liste ne comprend que quelques de nos secteurs spécialisés. Cliquez ici pour la liste complète.

Plus de nouvelles

Vous presser d'investir cette année ... ou plutôt attendre l'année prochaine ?
vision actuelle

Vous presser d'investir cette année ... ou plutôt attendre l'année prochaine ?

Pour donner un petit coup de pouce aux PME, l'accord de gouvernement de cet été a prévu de porter temporairement le taux de déduction pour investissement de 8 à 20 %.

Pourquoi serait-il préférable d'envisager un back service dans le cadre de votre EIP ?
vision actuelle

Pourquoi serait-il préférable d'envisager un back service dans le cadre de votre EIP ?

Il serait intéressant d'envisager une cotisation de rattrapage, également appelée « back service », dans le cadre de votre Engagement individuel de Pension (EIP) ou votre assurance-groupe en 2017.

vision actuelle

Investir (dans des actions) en Bourse par l'intermédiaire d'une société : quelles sont les options à l'étranger ?

L'Accord de gouvernement de l'été a entraîné toute une série de changements. Toutefois, peu de changements sont aussi radicaux que celui qui porte sur le régime des plus-values sur actions.

L'exemption de la T.V.A. dont bénéficient les associations de frais fera-t-elle l'objet de restrictions ?
vision actuelle

L'exemption de la T.V.A. dont bénéficient les associations de frais fera-t-elle l'objet de restrictions ?

La loi du 1er juillet 2016 a profondément modifié le régime de la T.V.A. desdites groupements autonomes. Il semble que la jurisprudence récente de la Cour de Justice européenne limite le champ d'application de cette exemption.

Nouvelles règles en matière de paiement en espèces/liquide
vision actuelle

Nouvelles règles en matière de paiement en espèces/liquide

Dans votre activité d'entrepreneur, vous êtes sans doute confronté à des paiements en espèces de temps à autre. Mais savez-vous quel montant vous avez effectivement le droit de percevoir en espèces ?

Aperçu complet>
Vandelanotte Aalst
AalstGentse Steenweg 55
T: +32 53 72 95 00
Vandelanotte Antwerpen
AntwerpenHerentalsebaan 71-75
T: +32 3 320 97 97
Vandelanotte Brugge
BruggeTorhoutse Steenweg 250
T: + 32 50 39 28 75
Vandelanotte Brussel
BrusselEsplanade 1/85
T: +32 2 427 44 53
Vandelanotte Gent
GentBijenstraat 22
T: +32 9 381 51 81
Vandelanotte Kortrijk
KortrijkPresident Kennedypark 1a
T: + 32 56 43 80 60
Vandelanotte Tournai
TournaiAvenue de Maire 101
T: +32 69 22 64 95
Zele
ZeleNachtegaalstraat 8/w5
T: +32 52 21 85 07
Menu
Choix de langue
nlfren