x
Choisissez votre langue : NederlandsFrançaisEnglish
OPGELET! Het kantoor in Deinze is verhuisd naar Gent! Vanaf 15 februari 2017 verwelkomen wij u op onze nieuwe locatie in de Bijenstraat 22, 9051 Gent.
x

BEPS augmente la pression sur les transferts de bénéfices par les multinationales

Cet article a été rédigé par Eline Delerue.
Contactez-nous pour plus d'informations sur contact@vandelanotte.be.
BEPS
Pendant un certain temps déjà, à la suite de la crise économique, les gouvernements sont à la recherche de moyens supplémentaires pour alimenter leur Trésor. Ce fait ainsi que la pression politique accrue sur les pratiques fiscales des multinationales ont incité l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2013 à élaborer un plan (BEPS) contenant des mesures contre l'évasion fiscale internationale et le transfert de bénéfices par les multinationales. En principe, le plan devra être achevé fin 2015.  

Le projet BEPS (Base Erosion and Profit Shifting) de l'OCDE contient 15 points d'action qui doivent réformer le cadre réglementaire fiscal international. L'intention principale du plan est que les bénéfices sont imposés dans le pays où les activités économiques se déroulent effectivement et où la plus-value est créée.  

Quelques mesures de ce plan sont déjà entrées en vigueur. Ainsi, l'année passée, la directive mère-fille a été adaptée aux instruments de financement hybrides. Les formes de financement hybrides sont considérées dans l'État-membre de la filiale comme une dette (et produisent alors des intérêts déductibles) et sont considérées dans l'État-membre de la mère comme des fonds propres (et produisent alors des dividendes exonérés à la suite de la directive mère-fille). De la sorte, une double non-imposition était créée. Cela ne sera désormais plus possible.  

Cette année-ci, on prendra encore quelques mesures pour lutter contre cette évasion fiscale et ces constructions fiscales illicites au niveau international. On introduira ainsi, par exemple, une nouvelle disposition anti-abus plus sévère dans le Modèle de convention fiscale de l'OCDE pour mieux faire face à l'abus des Conventions préventives de la double imposition. Puis, en ce qui concerne les régimes fiscaux préférentiels, on mettra plus l'accent sur la transparence et la substance. Enfin, la déclaration pays par pays aura aussi un effet important sur les entreprises. Cela veut dire qu'une entreprise multinationale devra rapporter dans son pays d'origine un grand nombre de chiffres et d'informations pays par pays où elle est active.  

Les mesures susmentionnées ne sont que quelques-unes du plan d'action BEPS. Si vous voulez anticiper sur les changements qui s'annoncent, Vandelanotte peut évidemment vous assister.

Cet article a été rédigé par

Plus de nouvelles

5 FAQ sur la TVA : effectuer des opérations en Belgique en tant qu'entreprise étrangère (4)
vision actuelle

5 FAQ sur la TVA : effectuer des opérations en Belgique en tant qu'entreprise étrangère (4)

En tant qu'entreprise étrangère, nous offrons aux particuliers belges des services électroniques par le biais du cloud et des téléchargements de logiciels. Quelles obligations devons-nous remplir en matière de TVA ?

Obligation de retenue des dettes sociales et fiscales : un nouvel outil de vérification
vision actuelle

Obligation de retenue des dettes sociales et fiscales : un nouvel outil de vérification

Depuis 1978, la législation belge prévoit que les entreprises dont les activités relèvent du secteur de la construction sont solidairement responsables des dettes sociales et fiscales de leurs co-contractants.

La discussion relative aux SCI s'enflamme
vision actuelle

La discussion relative aux SCI s'enflamme

Un nouvel arrêt de la Cour de Cassation est à nouveau source d'insécurité juridique quant au traitement fiscal des revenus perçus par des résidents belges dans une SCI « translucide » française.

5 questions fréquentes sur la T.V.A. : lorsqu'une entreprise étrangère effectue des opérations en Belgique (3)
vision actuelle

5 questions fréquentes sur la T.V.A. : lorsqu'une entreprise étrangère effectue des opérations en Belgique (3)

Comment procéder pour éviter le préfinancement de la T.V.A. belge ?

Disposition dite « filet de sécurité » dans l'INR : dorénavant exclusivement entre des parties en liens d'interdépendance !
vision actuelle

Disposition dite « filet de sécurité » dans l'INR : dorénavant exclusivement entre des parties en liens d'interdépendance !

La loi du 18 décembre 2016 (Moniteur belge du 20 décembre 2016) a réformé en profondeur la clause dite « catch-all » de l'art. 228, § 3 du CIR. La nouvelle loi est applicable rétroactivement depuis le 1er juillet 2016.

Aperçu complet>
Vandelanotte Aalst
AalstGentse Steenweg 55
T: +32 53 72 95 00
Vandelanotte Antwerpen
AntwerpenHerentalsebaan 71-75
T: +32 3 320 97 97
Vandelanotte Brugge
BruggeTorhoutse Steenweg 250
T: + 32 50 39 28 75
Vandelanotte Brussel
BrusselEsplanade 1/85
T: +32 2 427 44 53
Vandelanotte Gent
GentBijenstraat 22
T: +32 9 381 51 81
Vandelanotte Kortrijk
KortrijkPresident Kennedypark 1a
T: + 32 56 43 80 60
Vandelanotte Tournai
TournaiAvenue de Maire 101
T: +32 69 22 64 95
Zele
ZeleNachtegaalstraat 8/w5
T: +32 52 21 85 07
Menu
Choix de langue
nlfren