x
Choisissez votre langue : NederlandsFrançaisEnglish

Quels seront les conséquences des accords de la coalition suédoise pour vous ?

Cet article a été rédigé par Dries Torreele.
Contactez-nous pour plus d'informations sur contact@vandelanotte.be.
136 jours après les élections, la coalition suédoise est parvenue à un accord gouvernemental. Les négociateurs visent l'équilibre budgétaire en réalisant une répartition de 75% d' économies et 25% de nouveaux impôts.

Nos spécialistes ont analysé les mesures fiscales et sociales, dont un aperçu est repris ci-dessous.

Les partenaires n'ont finalement pas retenu d'impôt sur la plus-value des actions. Mais les personnes qui ont placé de l'argent dans une fondation à l'étranger devront par contre dorénavant le déclarer et payer des impôts. Surnommé « taxe de transparence ».

Les PME pourront mettre en réserve chaque année une partie de leurs bénéfices imposables sur un compte de passif distinct. Ces réserves feront l'objet d'une taxe anticipée de 10% payée par l'entreprise. En cas de liquidation, les réserves enregistrées sur ce compte de passif seront versées exemptes d'impôts aux actionnaires. Si ces réserves sont distribuées à titre de dividende après 5 ans, un supplément de précompte mobilier de 5% sera applicable. Si ces réserves sont distribuées à titre de dividende dans les 5 ans, un supplément de précompte mobilier de 15% sera applicable.

La taxation des commissions secrètes de 309% sera réajustée et revue à la baisse.

Le prélèvement existant sur l'épargne-pension dans le troisième pilier diminuera et passera de 10% à 8%. Le prélèvement ainsi diminué sera anticipé et échelonné sur plusieurs années.

Concernant la tva, le délai d'ancienneté pour l'application de 6% sur les travaux immobiliers aux habitations privées sera augmenté et passera de 5 à 10 ans. L'exemption de la tva pour la chirurgie esthétique sera abrogée et  les services électroniques achetés par des particuliers belges auprès des entreprises européennes seront soumises à la tva.

Le gouvernement a décidé d'élever les accises sur le diesel par l'application d'une méthode Cliquet. Les accises sur le tabac seront, elles aussi, réformées.

L'indexation automatique des salaires qui engendre une augmentation des salaires lorsque le coût de la vie devient plus cher, sera conservée. Toutefois, cet automatisme sera suspendu une seule fois, mais avec des corrections sociales. Ce procédé de suspension est appelé  « saut d'index intelligent ». En compensation, les familles recevront un avantage fiscal supplémentaire via une augmentation des frais professionnels forfaitaires.

La période de salaire garanti en cas d'incapacité de travail sera portée à 2 mois. Auparavant, la période était d'un mois pour un salarié et d'une semaine pour un ouvrier.

L'âge légal de la pension passera progressivement de 65 à 67 ans, à savoir : à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Mais il y aura des exemptions et des mesures transitoires. Concernant la pension anticipée, les conditions de carrière augmenteront à 41 années en 2017 et à 42 années en 2019.

Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à contacter votre responsable de dossier.

Cet article a été rédigé par

Plus de nouvelles

Obligation de mentionner le numéro EORI en cas d'importation
vision actuelle

Obligation de mentionner le numéro EORI en cas d'importation

À partir du 7 janvier 2017, les opérateurs économiques qui importent des marchandises en Belgique au départ d'un pays situé en dehors de l'Union européenne sont tenus d'introduire une demande de numéro EORI.

Nouveau pourcentage minimal de majoration d'impôt en cas d'absence de versements anticipés ou de versements anticipés insuffisants
vision actuelle

Nouveau pourcentage minimal de majoration d'impôt en cas d'absence de versements anticipés ou de versements anticipés insuffisants

Afin d'encourager les assujettis à effectuer des versements anticipés suffisants, la Loi-programme du 3 août 2016 a établi un taux d'intérêt de base minimal de 1 % pour l'estimation du pourcentage de majoration.

Bientôt également 21% de TVA sur les prestations pro deo
vision actuelle

Bientôt également 21% de TVA sur les prestations pro deo

Les prestations des avocats et des huissiers de justice opérant sous le couvert du pro deo, sont soumises au taux zéro pour la TVA. La Cour de Justice européenne a toutefois jugé que ce taux n'est pas conforme à la directive sur la TVA.

Modifications en matière de déduction à titre de RDT et d'exonération précompte mobilier pour les dividendes
vision actuelle

Modifications en matière de déduction à titre de RDT et d'exonération précompte mobilier pour les dividendes

Avec la loi du 1er décembre 2016 « portant des dispositions fiscales » (MB du 8 décembre 2016) deux nouvelles dispositions ont été introduites en matière de déduction à titre de RDT et d'exonération du précompte mobilier pour les dividendes.

Publication Loi-programme du 25 décembre 2016
vision actuelle

Publication Loi-programme du 25 décembre 2016

La loi-programme du 25 décembre 2016 à été publiée le 29 décembre 2016 au Moniteur Belge.

Aperçu complet>
Vandelanotte Aalst
AalstGentse Steenweg 55
T: +32 53 72 95 00
Vandelanotte Antwerpen
AntwerpenHerentalsebaan 71-75
T: +32 3 320 97 97
Vandelanotte Brugge
BruggeTorhoutse Steenweg 250
T: + 32 50 39 28 75
Vandelanotte Brussel
BrusselEsplanade 1/85
T: +32 2 427 44 53
Vandelanotte Deinze
DeinzeKastanjelaan 17 bus 2
T: +32 9 381 51 81
Vandelanotte Kortrijk
KortrijkPresident Kennedypark 1a
T: + 32 56 43 80 60
Vandelanotte Tournai
TournaiAvenue de Maire 101
T: +32 69 22 64 95
Zele
ZeleNachtegaalstraat 8/w5
T: +32 52 21 85 07
Menu
Choix de langue
nlfren