x
Choisissez votre langue : NederlandsFrançaisEnglish
OPGELET! Omwille van werken is onze parking in Kortrijk vanaf 11 september 2017 onbereikbaar. Parkeren kan op de gereserveerde plaatsen aan de ingang van het Ibis Hotel. Onze excuses voor het ongemak.
x

Travaux de rénovation et démolition-reconstruction liés à la vente d'un immeuble ancien désormais soumis à la TVA au taux de 21%

Cet article a été rédigé par Dries Torreele.
Contactez-nous pour plus d'informations sur contact@vandelanotte.be.
Dans le temps, les promoteurs immobiliers combinaient souvent la vente d'un immeuble « ancien » passible des droits d'enregistrement avec des travaux de rénovation importants ou avec une démolition-reconstruction avec application de la taxe au taux réduit de 6 %. Par la décision TVA, n° E.T. 120.125 du 13 mai 2014, cela ne sera plus possible à l'avenir. En effet, dès maintenant, le fisc juge les deux conventions « indivisiblement liées » entre elles, de sorte que l'ensemble est soumis à la TVA au taux de 21 %, tout comme la livraison d'un immeuble « neuf ».

On peut distinguer deux types de situations. Dans le premier type de situations, il n'y a qu'une seule partie qui conclut avec l'acheteur une convention individuelle pour la vente de l'immeuble « ancien » et une convention individuelle pour les travaux d'entreprise. Dans ce cas, on est désormais toujours redevable de la TVA au taux de 21 % sur l'opération complète.

Dans le deuxième type de situations, le vendeur de l'immeuble et celui qui est chargé des travaux de rénovation sont deux personnes juridiques distinctes. Cependant, s'il ressort des circonstances de fait que les parties visaient la vente de l'immeuble en son état futur (vente sur plan), on est aussi redevable de la TVA au taux de 21 % sur l'opération complète.

Cette position est également applicable pour le passé. L'administration a toutefois prévu deux exceptions. D'une part, les projets pour lesquels le fisc a déjà donné un accord formel. D'autre part, les assujettis qui ont un accord tacite du fisc. Par accord tacite, on entend la situation où l'assujetti est déjà en possession d'un accord formel pour un projet et intervient dans un second projet dont les conditions sont strictement identiques au premier. Une autre forme d'accord tacite est la situation où l'assujetti a déjà déposé auprès du fisc une demande motivée en vue d'un accord. Cependant, un accord tacite ne vaut que pour des immeubles vendus avant le 13 mai 2014 (date de la publication de la décision).

Il est important de savoir que l'on ne vise que des structures où une rénovation ou une démolition-reconstruction est combinée avec une vente. Les simples travaux de rénovation ou une simple démolition-reconstruction restent évidemment toujours soumis au taux réduit de 6 %.   

Cet article a été rédigé par

Plus de nouvelles

Assurance obligatoire de la responsabilité civile décennale révisée pour tous les acteurs de la construction
vision actuelle

Assurance obligatoire de la responsabilité civile décennale révisée pour tous les acteurs de la construction

Depuis plusieurs années, les architectes ont l'obligation d'assurer leur responsabilité (décennale). La loi du 31 mai 2017 relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité décennale des acteurs de la construction apporte du changement en la matière.

La Région wallonne procède à plusieurs réformes fiscales
vision actuelle

La Région wallonne procède à plusieurs réformes fiscales

Nous n'avons pas seulement été confrontés à plusieurs modifications notables au niveau fédéral. Une réforme fiscale visant à renforcer le pouvoir d'achat des consommateurs wallons a également été engagée en Région wallonne.

Récupération de la T.V.A. sur votre logement de vacances ?
vision actuelle

Récupération de la T.V.A. sur votre logement de vacances ?

La Cour d'appel de Bruxelles a estimé que la mise à disposition d'un logement meublé de vacances est dorénavant soumise à la T.V.A. lorsque - par exemple - des frais d'électricité, de nettoyage et d'entretien sont refacturés au locataire.

Nouvelles règles européennes sur le commerce électronique
vision actuelle

Nouvelles règles européennes sur le commerce électronique

Le 5 décembre 2017, le Conseil européen a adopté de nouvelles règles en matière de commerce électronique. Le Conseil accomplit ainsi un pas de plus vers l'unification ultérieure du marché européen.

Quels changements nous apporte 2018 en matière de ressources humaines ?
vision actuelle

Quels changements nous apporte 2018 en matière de ressources humaines ?

Le gouvernement a abouti à un accord sur le budget dans le courant de la dernière semaine du mois de juillet. Cet accord prévoit également de nombreuses mesures qui concernent les employeurs. Certaines de ces mesures sont désormais définitives.

Aperçu complet>
Vandelanotte Aalst
AalstGentse Steenweg 55
T: +32 53 72 95 00
Vandelanotte Antwerpen
AntwerpenHerentalsebaan 71-75
T: +32 3 320 97 97
Vandelanotte Brugge
BruggeTorhoutse Steenweg 250
T: + 32 50 39 28 75
Vandelanotte Brussel
BrusselEsplanade 1/85
T: +32 2 427 44 53
Vandelanotte Gent
GentBijenstraat 22
T: +32 9 381 51 81
Vandelanotte Kortrijk
KortrijkPresident Kennedypark 1a
T: + 32 56 43 80 60
Vandelanotte Tournai
TournaiAvenue de Maire 101
T: +32 69 22 64 95
Zele
ZeleNachtegaalstraat 8/w5
T: +32 52 21 85 07
Menu
Choix de langue
nlfren